Le Programme national de lutte contre le Cancer (PNLCA) a organisé une session de formation à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Treichville en vue de doter les futurs professionnels de santé des connaissances essentielles pour le diagnostic précoce et la prise en charge efficace des cancers chez l’enfant.
Initiée à l’occasion de la Journée internationale des Cancers de l’Enfant, la formation menée en collaboration avec l’Unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, a réuni environ 300 étudiants et plusieurs experts en oncologie pédiatrique, samedi 15 février 2025 au siège de l’INFAS sis à Treichville (Abidjan Sud).
Selon Dr Biley Augustin Kouamé, chef du service de prévention du PNLCa, cette initiative vise à sensibiliser et informer ces futurs professionnels sur le cancer pédiatrique pour plus d’efficacité sur le terrain.
En Côte d’Ivoire, le lymphome de Burkitt est le cancer pédiatrique le plus répandu, représentant environ 45 % des cas chez l’enfant. D’autres cancers, tels que la leucémie, le rétinoblastome et le néphroblastome, sont également fréquents, a fait savoir Dr Biley.
Il a insisté sur l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de ces maladies . Pour lui, le traitement du cancer nécessite une concertation pluridisciplinaire. Une réunion entre médecins est indispensable pour définir la stratégie thérapeutique.
Le diagnostic précoce est important pour améliorer les chances de guérison. Reconnaître rapidement les signes avant-coureurs et orienter sans délai les patients vers des structures spécialisées permet une prise en charge adaptée. Cette approche est essentielle pour offrir aux jeunes patients les meilleures perspectives de rétablissement.
Président de la 33ᵉ promotion et étudiant en 2ᵉ année de sciences infirmières, Tangara Karim, a exprimé au nom de ses camarades sa gratitude pour cette formation qui représente une opportunité précieuse.
« Nous remercions la direction de l’INFAS et le service d’oncologie pour cette initiative. Cette formation nous permet d’acquérir des compétences indispensables pour identifier et comprendre les cancers pédiatriques, ce qui est essentiel pour notre future pratique. », a-t-il indiqué.
Source : AIP
laissez un commentaire