Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le PNLCA renforce les capacités des étudiants de l’INFAS pour une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques en Côte d’Ivoire
NationaleSanté

Côte d’Ivoire / Le PNLCA renforce les capacités des étudiants de l’INFAS pour une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques en Côte d’Ivoire

Le Programme national de lutte contre le Cancer (PNLCA) a organisé une session de formation à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Treichville en vue de doter les futurs professionnels de santé des connaissances essentielles pour le diagnostic précoce et la prise en charge efficace des cancers chez l’enfant.

Initiée à l’occasion de la Journée internationale des Cancers de l’Enfant, la formation menée en collaboration avec l’Unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, a réuni environ 300 étudiants et plusieurs experts en oncologie pédiatrique, samedi 15 février 2025 au siège de l’INFAS sis à Treichville (Abidjan Sud).

Selon Dr Biley Augustin Kouamé, chef du service de prévention du PNLCa, cette initiative vise à sensibiliser et informer ces futurs professionnels sur le cancer pédiatrique pour plus d’efficacité sur le terrain.

En Côte d’Ivoire, le lymphome de Burkitt est le cancer pédiatrique le plus répandu, représentant environ 45 % des cas chez l’enfant. D’autres cancers, tels que la leucémie, le rétinoblastome et le néphroblastome, sont également fréquents, a fait savoir Dr Biley.

Il a insisté sur l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de ces maladies . Pour lui, le traitement du cancer nécessite une concertation pluridisciplinaire. Une réunion entre médecins est indispensable pour définir la stratégie thérapeutique.

Le diagnostic précoce est important pour améliorer les chances de guérison. Reconnaître rapidement les signes avant-coureurs et orienter sans délai les patients vers des structures spécialisées permet une prise en charge adaptée. Cette approche est essentielle pour offrir aux jeunes patients les meilleures perspectives de rétablissement.

  Président de la 33ᵉ promotion et étudiant en 2ᵉ année de sciences infirmières, Tangara Karim, a exprimé au nom de ses camarades sa gratitude  pour cette formation qui représente une opportunité précieuse.

« Nous remercions la direction de l’INFAS et le service d’oncologie pour cette initiative. Cette formation nous permet d’acquérir des compétences indispensables pour identifier et comprendre les cancers pédiatriques, ce qui est essentiel pour notre future pratique. », a-t-il indiqué.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Education Nationale / Duékoué : La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Nationale

Education Nationale / Journée internationale de la langue maternelle

“Les langues maternelles sont bien plus qu’un simple moyen de communication :...

Nationale

Education Nationale / La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Santé

Santé / Tiassalé lance une campagne de sensibilisation pour impliquer les leaders d’opinion dans la lutte contre le VIH/SIDA

Le district sanitaire de Tiassalé a lancé une campagne de sensibilisation contre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com