Le préfet du département de Vavoua, Tanrah Doh Jacob, lundi 30 octobre 2023, lors du salut aux couleurs, dans un collège privé de Vavoua, a demandé aux élèves de tourner le dos à la drogue »Kadhafi » et à tout autre stupéfiant.
M. Tanrah a encouragé les élèves et les personnels des établissements scolaires de Vavoua à dénoncer les consommateurs, les vendeurs et tout autre personne faisant la promotion de tous les stupéfiants aux alentours des établissements scolaires.
Il a expliqué que les drogues comme « Kadhafi » et la boisson énergétique « Vody » sont très dangereuses pour toute personne et surtout pour les adolescents qu’ils sont. Il a ajouté que ces drogues détruisent la mémoire et le physique de toute personne et surtout de tout enfant. Il a souligné qu’un élève ne peut réussir en étant en contact avec ces drogues.
Le préfet a alors emmené les élèves rassemblés au mât, à répéter après lui l’engagement de lutter de toutes leurs forces « contre Vody qui est une boisson maudite et dangereuse » pour leur santé, d’être « l’adversaire redoutable de « Kadhafi » et de ne plus en détenir dans leurs sacs.
En répétant en chœur ces phrases, précise Mlle Irié Lou Reine de la classe de troisième, porte-parole des élèves ce jour-là, les élèves du collège privé La Colombe ont dit être engagés à participer activement à la lutte contre les différentes drogues. Remerciant le Préfet, Irié Lou a exhorté ses condisciples à ne pas toucher à « Kadhafi » qui, selon elle, « détruit la jeunesse aujourd’hui en Côte d’Ivoire ».
Tanrah Doh a demandé aux encadreurs des collèges et ceux du lycée moderne de fouiller les sacs des élèves et de dénoncer toute personne qui roderait autour des écoles pour vendre et consommer tout ce qui est relatif à la drogue.
Le préfet et ses collaborateurs accompagnés des forces de sécurité se sont engagés, comme l’a demandé le gouvernement, à sensibiliser les élèves et les acteurs de l’école à lutter contre les drogues. Apprend-on.
Source : AIP
laissez un commentaire