Le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a consacré la traditionnelle cérémonie mensuelle de Salut aux couleurs nationales du lundi 16 octobre 2023 à la sensibilisation des élèves contre l’usage des drogues.
« Notre responsabilité, c’est de vous détourner du mauvais chemin au profit du droit chemin », a déclaré le préfet devant les élèves de trois grands établissements scolaires réunis pour l’occasion. Selon lui, les élèves de Yamoussoukro courent un réel danger en raison de la montée croissante de l’usage des drogues en milieu scolaire.
Le chef de l’antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues de Yamoussoukro, commissaire de police Konan Jules Kouamé, a révélé que 60% des affaires inscrites au parquet de Toumodi sont en rapport avec la drogue et les stupéfiants. Et une étude réalisée en 2017 par la Croix bleue sur ses patients révèle que 41,32 des consommateurs des drogues en Côte d’Ivoire sont des élèves.
« Votre travail, c’est d’aller à l’école pour réussir. Je vous exhorte à ne jamais essayer la drogue, à vous en éloigner car elle va prendre votre vie », a conseillé la responsable des drogues et addictions à la direction régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Mme Boizi.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Vazoumana Cissé, s’est félicité de l’initiative prise par le préfet du département de sillonner les établissements scolaires à l’effet de mettre l’ensemble des élèves sur les dangers qui les guettent. « Nos résultats scolaires peinent à progresser. Et l’une des raisons, je n’en doute point, c’est le comportement actuel de nos enfants, nos apprenants. Il nous faut donc agir », a-t-il déclaré.
Source : AIP
laissez un commentaire