Le préfet du département d’Issia, Jean Brice Tra Bi Koué, invite les élèves à dire non à la drogue et à l’alcool dans les établissements scolaires secondaires, à l’occasion de la cérémonie éclatée d’honneur à l’emblème national qu’a abritée le lycée moderne, lundi 23 octobre 2023.
M. Tra Bi a dénoncé la circulation de la drogue et l’alcool dans les milieux scolaires à Issia. Le fléau de la consommation des stupéfiants, drogues, ainsi que l’alcool par les élèves tirent, selon l’autorité préfectorale, leur vulgarisation, dans l’utilisation « négative » d’Internet et les réseaux sociaux.
Pour y pallier, il a exhorté les élèves à dénoncer les mauvaises compagnies à l’administration de leurs établissements et aux autorités sécuritaires.
Cette activité de sensibilisation vise à utiliser la tribune qu’offrent les moments d’honneur à l’emblème national pour faire prendre conscience aux élèves des risques auxquels ils sont exposés face aux fléaux sociaux qui minent le milieu scolaire. Notamment le nouveau phénomène de la drogue «Kadhafi », un mélange de la boisson alcoolisée Vody et de comprimés de Tramadol.
Ces séances de sensibilisation contre le fléau des stupéfiants dans les écoles est une initiative nationale du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Cela est, localement, pérennisé par une mobilisation de tous les acteurs de l’école autour du salut aux couleurs dans les établissements secondaires.
Le lycée moderne est la première étape d’une caravane qui va sillonner quatre établissements secondaires, deux publics et deux autres privés.
Source : AIP
laissez un commentaire