Accueil Nationale Côte d’ivoire / Le premier établissement privé professionnel et technique ouvre ses portes à Tabou
Nationale

Côte d’ivoire / Le premier établissement privé professionnel et technique ouvre ses portes à Tabou

Le premier établissement privé d’enseignement professionnel et technique ouvrira ses portes, lundi 09 octobre 2023, dans la commune de Tabou, ont annoncé ses fondateurs, vendredi 06 octobre 2023, lors de la réunion de rentrée tenue dans ledit établissement.

L’un des fondateurs, Lago Digbeu Matthieu, a indiqué que l’établissement démarrera par la formation dans les filières G1, G2, BT (brevet de technicien) en comptabilité et la filière BT secrétariat, avec quatre salles de cours et trois salles spécialisées équipées de matériel informatique, avec une capacité d’accueil de 300 élèves.

« Nous comptons rapprocher les apprenants de leurs parents, afin de réduire non seulement le taux d’échec, mais aussi et surtout leur assurer une formation de qualité pour une insertion sociale », dit M. Lago.

Il a annoncé que la capacité d’accueil pourra dépasser 500 apprenants lorsque l’établissement exploitera sa superficie totale estimée à 3.000 m² et ouvrira progressivement d’autres filières.

La commune de Tabou abrite des établissements publics et privés d’enseignement secondaire général, mais n’enregistre pas d’école de formation professionnelle et technique fonctionnelle.

Les élèves désireux d’embrasser les filières professionnelles et techniques sont obligés de se rendre à San-Pedro ou à Abidjan, loin des parents, ce qui est souvent source d’échec ou d’interruption des formations, a-t-on relevé.

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a rétrocédé officiellement à l’Etat de Côte d’Ivoire, le 20 avril 2023, son centre de formation professionnel (CFP) qui avait servi à la formation des jeunes réfugiés libériens et des nationaux. Il est en cours de réhabilitation pour être transformé en collège de formation professionnelle et technique (CFPT) qui formera aux métiers de couture, coiffure, construction métallique, mécanique, électricité bâtiment et de plomberie.

En attendant de recevoir ses premier stagiaires, l’établissement a accueilli une partie du personnel administratif depuis le début de la rentrée scolaire 2023-2024, a-t-on noté.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com