Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le premier grammairien d’Afrique francophone décoré à titre posthume
Nationale

Côte d’Ivoire / Le premier grammairien d’Afrique francophone décoré à titre posthume

Le Professeur Kouamé Kouassi Germain (KKG), premier grammairien d’Afrique francophone, a été décoré, samedi 1er juillet 2023 à la représentation de l’Unesco à Abidjan Cocody, à titre posthume, dans le grade de Officier de l’ordre national.

Cette distinction, selon la grande chancellerie, est la reconnaissance du travail acharné et sans relâche du grammairien émérite, durant de nombreuses années en Côte d’Ivoire et même au-delà des frontières ivoiriennes.

Le ministre Maurice Bandama, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, représentant la grande chancelière, a, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, traduit sa reconnaissance au professeur Germain Kouassi, avant de remettre la médaille à la fille de l’illustre disparu, Marie Laurence Kouassi, présidente de la Fondation KKG.

« Le professeur KKG a été mon formateur à l’Ecole normale supérieure, il a été un modèle pour plusieurs jeunes ivoiriens et africains, c’est un scientifique hors pair. L’Etat de Côte d’Ivoire, reconnaissant son travail et son mérite, m’a chargé de le décorer au grade d’officier de l’ordre national à titre posthume », a signifié le ministre Bandama.

La présidente de la Fondation KKG, Marie Laurence Kouassi, fille du professeur KKG, a traduit la gratitude de toute la famille Kouassi à l’Etat ivoirien à travers la grande chancellerie et s’est dit satisfaite de cette distinction honorifique faite à son défunt père.

« Mon père peut enfin reposer tranquille. Nous attendions ce moment depuis longtemps parce que le professeur KKG a non seulement été le premier grammairien d’Afrique francophone, mais il a consacré toute sa vie à la formation et à l’éducation. Il a inspiré plusieurs générations dans le travail bien fait, la rigueur et surtout l’exemplarité. Nous aurions voulu que cette décoration soit de son vivant, mais parti tôt malheureusement, nous sommes heureux de la recevoir en son nom », a-t-elle dit.

Le Professeur Kouamé Kouassi Germain dit, (KKG) a été formateur à l’Ecole normale supérieure d’Abidjan (ENS) et enseignant-chercheur de grammaire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, il est décédé en 2021.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2024-2025

C’est sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / La KOICA finance la réhabilitation et l’extension de deux lycées de Bouaké

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle  et de l’Apprentissage,...

Nationale

Enseignement Technique / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics et privés

Enseignement Technique  / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics...

Nationale

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025.  ...