Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le président de la HABG dénonce l’existence des écoles « boutiques » dans la Marahoué
Nationale

Côte d’Ivoire / Le président de la HABG dénonce l’existence des écoles « boutiques » dans la Marahoué

filter: 0; jpegRotation: 0; fileterIntensity: 0.000000; filterMask: 0; module:1facing:0; hw-remosaic: 0; touch: (-1.0, -1.0); modeInfo: ; sceneMode: Night; cct_value: 0; AI_Scene: (0, -1); aec_lux: 136.0; hist255: 0.0; hist252~255: 0.0; hist0~15: 0.0;

Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Epiphane, par ailleurs président du conseil régional de la Marahoué a dénoncé l’existence des écoles « boutiques » dans la région, à l’occasion de la journée du mérite et d’excellence qui s’est déroulée, vendredi 19 juillet 2024, à l’espace HKB de Bouaflé.

« Nous souffrons dans la Marahoué de l’existence des écoles boutiques. Des hommes d’affaires qui pensent pouvoir utiliser l’éducation comme source de gain en ouvrant des établissements qui ne répondent à aucune norme en termes d’infrastructure, d’environnement, ni en terme de contenus pédagogiques ont des autorisations de fonctionnement”, a dénoncé  a M. Zoro Bi, en présence du directeur des écoles, lycées et collèges,  Zamblé Bi Zamblé Germain.

Pour lui, ces écoles “Boutiques” tirent les résultats de la région vers le bas, considérant cette pratique “d’acte criminel”.

« On ne peut pas utiliser un domaine aussi délicat que l’éducation nationale pour se faire du fric, du sou. C’est criminel. C’est la génération future qu’on tue. Mettons-nous ensemble pour être sans complaisance vis-à-vis de ces établissements, de ces fondateurs. On a parlé de taux de réussite de 0% au BAC, de 0% au BEPC pour certains établissements. C’est inadmissible », a-t-il déploré.

Le président Zoro Bi Epiphane a fait des requêtes au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour la résolution de ce problème. Il a plaidé en faveur de l’examen collectif de la situation et de la prise de sanctions appropriées. Il a suggéré que, si nécessaire, les agréments de certains établissements devraient être retirés pour assurer la sécurité de la population et de leurs enfants.

Au total, 49 meilleurs élèves de la région de la Marahoué dont 46 à Bouaflé et trois à Sinfra ont été primés au cours de cette journée du mérite et d’excellence.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2024-2025

C’est sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / La KOICA finance la réhabilitation et l’extension de deux lycées de Bouaké

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle  et de l’Apprentissage,...

Nationale

Enseignement Technique / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics et privés

Enseignement Technique  / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics...

Nationale

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025.  ...