Le président de la mutuelle de développement économique et social d’Assabonou (MUDAS), village situé à une vingtaine de kilomètres de Tiébissou (centre, région du Bélier), Charles Yao Kouassi, directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’Etat, a appelé, samedi 30 mars 2024 les populations de la tribu Blowè à mettre un point d’honneur sur l’éducation des enfants.
« J’invite mes sœurs et frères de Tiébissou , et notamment les mutuelles de développement de notre tribu, le Blowè, à mettre un accent particulier sur l’éducation de nos enfants. Ce sont ces enfants qui doivent assurer la relève au niveau du développement de nos villages, régions, voire de la Côte d’Ivoire. Donc un échec de cette éducation aboutira indubitablement à un désastre de notre avenir », a-t-il déclaré, lors des festivités de la Pâques 2024 à Assabonou, en présence du parrain Abdalah Mabri Toikeusse, ancien ministre d’Etat.
« C’est pourquoi nous devons aider les enseignants et les enfants à travailler dans de meilleures conditions. Mon père a été un enseignant et j’ai connu très bien les difficultés de ce milieu », a-t-il poursuivi, précisant que « depuis trois ans j’ai décidé de récompenser les meilleurs écoliers du Blowè à travers un arbre de Noël ».
« C’est une façon d’amener les enfants à se livrer une saine concurrence qui participe aux meilleurs rendements. C’est pour la même raison que la MUDAS a mis cette année en priorité la rénovation de la cantine scolaire d’Assabonou qui vient d’être remise à la communauté éducative, et qui permettra aux parents à se consacrer à leurs préoccupations quotidiennes et surtout champêtres tout en étant assurés de la bonne alimentation des enfants à midi », a souligné M. Kouassi, exhortant les parents à jouer leur rôle dans cette éducation.
Le président de la MUDAS a demandé aux parents d’établir des extraits de naissance à leurs enfants et de veiller à leur éducation quand ils sont scolarisés. Vous devez veiller à la maison et dans le village, en collaborant avec les enseignants à faire de vos enfants des valeurs sûres pour la Côte d’Ivoire. « Nous devons veiller à ce que l’indiscipline, l’incivisme et la drogue n’affectent pas nos enfants », a-t-il conseillé.
Source : AIP
laissez un commentaire