Le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouelé, a remis, dimanche 1er octobre 2023, les clés de la deuxième école primaire publique d’Assomlan, dans la sous-préfecture d’Adiaké, au préfet du département, Trazié Geraldo Lucie.
Dr Aka Aouélé a demandé aux populations et au monde éducatif de faire bon usage de cette nouvelle école. « Je vous remets les clés de la deuxième école du village d’Assomlan, faites en bon usage », a-t-il indiqué, les donateurs notamment les hommes d’affaires français Henry Allard, Jean-Loup Barral et Annie – Martin dont il a salué le ferme et total engagement au service de l’homme en sacrifiant une partie d’eux-mêmes au profit de des enfants et de l’avenir du village d’Assomlan.
Pour Aka Aouélé, agissant ainsi, ces donateurs relèvent le défi de la socialisation celui de la préservation de la dignité, celui de la quête de la liberté en somme de la construction de l’avenir de nos enfants en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires en vue de participer pleinement à la vie de la société et réaliser leurs aspirations personnelles.
La nouvelle école primaire publique d’Assomlan comprend six classes avec un bureau de directeur, une salle d’eau, une bibliothèque avec une salle informatique équipée d’ordinateurs, une salle de réunion équipée pour les enseignants et enfin un bloc de toilettes modernes. Le coût total de cet investissement est évalué à plus de 75 millions de FCFA dont 70% pris en charge par les investisseurs français et 30% de dons et d’aides locales.
Cette cérémonie a eu lieu en présence du roi des Bétibés, Abakuaba N’gbandji Agnon, et du chef du village d’Assomlan, Nanan Assanvo N’douba Ambroise.
Cette école primaire constitue la deuxième école publique du village d’Assomlan après la construction de la première en 1957, a-t-on appris.
Source : AIP
laissez un commentaire