Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, était présent le mardi 07 novembre 2023 à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget de son département ministériel pour le compte de l’année 2024.
Ce projet de budget à hauteur de 283.106.062.854 FCFA a été adopté à l’unanimité par les députés de la Commission des affaires économiques et financières.
En 2023, le budget du MESRS qui était de 290.039.378.937 FCFA est donc passé à 283.106.062.854 FCFA en 2024, soit une réduction 2,39%.
Selon le ministre Adama Diawara, ce budget devrait permettre de tenir les engagements du gouvernement en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche, grâce à la mise en œuvre des actions prioritaires de l’année 2024.
« 𝑪𝒆 𝒃𝒖𝒅𝒈𝒆𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 é𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕é𝒔, 𝒓é𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 à 𝒍𝒂 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒏𝒄𝒊𝒑𝒂𝒍𝒆 𝒂𝒔𝒔𝒊𝒈𝒏é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 ; à 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒇𝒂ç𝒐𝒏 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒆𝒕 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒂ç𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒓è𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍è𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆𝒏𝒕 à 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 », a expliqué le patron du MESRS.
Les principaux engagements du gouvernement en matière d’Enseignement supérieur et de Recherche. Ce sont entre autres l’évaluation des universités et grandes écoles privées, le paiement des frais de scolarité dû au privé, le recrutement des enseignants chercheurs et chercheurs en nombre suffisant, la construction de l’Université d’Odienné, l’extension des universités existantes, la construction de nouvelles cités universitaires.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire