Le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) enregistre un succès retentissant en Côte d’Ivoire, avec un taux de 97% de maintien dans le système scolaire de ses bénéficiaires, a annoncé son coordonnateur national, Touré Lacinan.
Lors de la dixième réunion du Comité de pilotage du projet SWEDD en Côte d’Ivoire, M. Touré a expliqué que cette performance remarquable réalisée au titre de son bilan 2024 témoigne de l’efficacité des actions menées par le projet en faveur de l’éducation des jeunes filles et de leur maintien dans le cursus scolaire.
Le taux de maintien de 97% des bénéficiaires est un indicateur clé du succès du projet, à estimé le Touré Lacinan dans une note d’information transmise à l’AIP.
Pour lui, ce taux démontre que les actions mises en place telles que les appuis financiers, la sensibilisation des communautés, la création de clubs de filles et l’amélioration de l’environnement scolaire portent leurs fruits et encouragent les jeunes filles à poursuivre leurs études.
En plus de ce résultat, le projet SWEDD en Côte d’Ivoire a permis à 158.798 adolescentes de bénéficier des interventions des espaces sûrs scolaires. Pendant que 5.200 jeunes filles scolarisées ont bénéficié d’un appui alimentaire et 94.659 bénéficiaires ont suivi une formation dans les espaces sûrs communautaires.
D’ ailleurs, grâce au projet SWEDD, en Côte d’Ivoire, 7.686 femmes et jeunes filles ont bénéficiés d’une intervention de soutien économique (AGR et AVEC). Et 2.216 cas de violences basées sur le genre (VBG) et pratiques néfastes dans les zones d’intervention du projet ont été référés pour une prise en charge sanitaire, sociale, juridique et/ou judiciaire.
Au niveau du renforcement des capacités des agents de santé, 581 sages femmes ont été formées sur la santé des adolescents et jeunes, et la prise en charge des cas de VBG.
Aussi, il y a eu la mise en place d’un Observatoire national du dividende démographique à l’Office national de la population avec pour but d’assurer le suivi du processus de la capture du dividende démographique. Ce, en prenant en compte les orientations et recommandations normatives nationales et internationales en matière de production et de diffusion de données socio-économiques et démographiques.
Les résultats obtenus en Côte d’Ivoire sont encourageants, selon le conseiller du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, N’Dri Kouadio. Il avait souligné également, le 13 mars, que le maintien des filles à l’école est un investissement essentiel pour le développement durable, car il contribue à l’autonomisation des femmes, à la réduction des inégalités de genre, et à l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés.
La Côte d’Ivoire fait partie des neuf pays bénéficiaires du projet SWEDD. Initiative de la Banque mondiale en faveur des pays de la zone du Sahel, ce projet cible principalement les femmes et les adolescentes résidant dans les zones couvertes et, secondairement les enfants, les hommes, les travailleurs du système de santé, le Gouvernement et les communautés.
Le projet vise à accélérer la transition démographique afin d’atteindre le dividende démographique et réduire les inégalités entre sexes, notamment à travers l’autonomisation des femmes et des adolescentes, l’amélioration de l’accès à des services de Santé reproductive, maternelle, nutritionnelle, infantile et néonatale (SRMNIN) de qualité, l’éducation et le renforcement de l’environnement socio politique en faveur des femmes.
Source : AIP
laissez un commentaire