Le proviseur du lycée moderne Duékoué, Yacouba Kadioyolo Coulibaly, a appelé, lundi 25 septembre 2023 à l’occasion du premier salut aux couleurs de l’année scolaire 2023-2024, l’ensemble des personnels du lycée à faire preuve davantage de professionnalisme comme rampe de lancement vers une école de qualité.
Selon M. Coulibaly, le professionnalisme édicté comme valeur engage tous au respect des normes en vigueur telles qu’énoncées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, et relayées par le directeur régional (DRENA), Émile Nango Nango, à l’occasion de la cérémonie solennelle de rentrée scolaire dans la région du Guémon.
Ces normes, toujours selon lui, impliquent le changement d’attitude, de stratégie, de méthode de travail et requiert des valeurs telles que l’assiduité aux cours, le respect du rythme des évaluations, le remplissage effectif des auxiliaires pédagogiques, le fait de s’acquitter de son devoir de formateur avec acuité et probité.
A ce niveau, le chef d’établissement a mis un point d’honneur à la prise en compte des dispositions légales interdisant la vente de manuels scolaires ou de tout autre document relevant de la pédagogie aux apprenants.
«Les encadreurs se doivent de tenir compte des dispositions légales prévues à cet effet en intimant aux élèves de se rendre eux-mêmes dans les librairies pour se procurer les manuels. Cela ne relève en aucun cas des tâches d’un enseignant ou d’un éducateur de s’ériger en libraire», a-t-il fait savoir.
Justifiant la reconduction du thème de l’année scolaire pour la troisième fois d’affilé, et citant les innovations apportées par les autorités éducatives, il a expliqué que l’atteinte des objectifs d’une école de qualité traduit la nécessité de travailler dans la rigueur, en privilégiant l’esprit d’équipe, gage tout aussi d’un cadre administratif, enseignant et d’éducation au diapason du professionnalisme pour une école qualitative.
Yacouba Kadioyolo Coulibaly a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement du nombre de personnel administratif, enseignant, et d’encadrement jugé insuffisant ainsi que du nombre réduit des infrastructures qui ont en partie causé le faible taux d’admis aux examens de fin d’année.
Le lycée moderne de Duékoué a réalisé un score des taux d’admission de 25,13% au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), et de 20,95% au Baccalauréat (BAC), session 2023, rappelle-ton.
Source : AIP
laissez un commentaire