Le chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, Koné Abdoulaye a dévoilé l’état d’évolution des travaux de l’université , dont le taux d’exécution est estimé à 95%, au terme de la visite des lieux, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
» Le niveau d’avancement physique atteint à date est de 95% pour la trentaine de bâtiments prévue ainsi que les infrastructures de voirie interne et de réseaux divers », a déclaré, , vendredi 22 septembre 2023, M. Koné.
Les ouvrages à caractère académique
Pour les ouvrages à caractère académique, le gros œuvre et les corps d’états secondaires sont achevés. Il s’agit de la présidence, l’école nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme, les 5 amphithéâtres et les salles de cours de travaux dirigés et pratiques.
Les essais de fonctionnement des appareillages de courant fort, de climatisation, de plomberie, de télécoms ainsi que de sécurité incendie sont satisfaisants. Le mobilier est en cours de pose dans les bureaux et salles de cours TP et TD, selon l’expert.
En ce qui concerne les ouvrages sociaux, les hébergements, le restaurant et la cité des cadres sont en cours de parachèvement. La pose des lits et tables de révision dans les chambres est totalement achevée.
Au niveau du génie civil
En terme de génie civil, l’université est à 100%, avec l’achèvement du gros œuvre, des corps d’états architecturaux notamment en revêtement sol, mur et plafonds ainsi que les lots techniques.
Les interventions techniques complexes de parachèvement sont également en cours pour ce qui concerne le centre de conférence de 600 places, la bibliothèque, le centre médical, les bâtiments logistique et UFR, a-t-il fait savoir.
Les infrastructures de voirie interne du site sont également achevées. L’électricité est disponible dans tous les bâtiments à travers huit postes de moyenne tension ainsi que des coffrets électriques basse tension de desserte.
» Le Wi-Fi et la fibre optique sont achevés avec les tests spécifiques en cours de parachèvement. La station d’épuration moderne pour le traitement des eaux usées est achevée. La question de l’ouverture de l’université est une certitude et les prochains travaux consistent en la réalisation du nivellement et les espaces vert ainsi que l’achèvement des aires de sports », a-t-il conclu.
Source : AIP
laissez un commentaire