Les acteurs du système éducatif de Duékoué ont été formés, samedi 06 avril 2024, au système préventif qui consiste à former de bons croyants et d’honnêtes citoyens, à la lumière de la pédagogie de Don Bosco, le Saint Patron de la Jeunesse, selon le formateur, Père Eric Vassi Paul, titulaire d’un master en Sciences de l’éducation, et curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
«Il s’est agi du renforcement de capacités des enseignants et des éducateurs de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), à travers la pédagogie de Don Bosco, relatif au système préventif», a relaté Père Vassi.
Il a ajouté que celui-ci (système) consiste à donner une éducation intégrale de qualité aux jeunes défavorisés, afin de leur garantir un avenir meilleur, en donnant la chance à ceux qui n’en ont pas.
Les participants à cet atelier, ont été formés sur les fondements de ce système éducatif, portant sur la connaissance des stratégies d’approche de l’élève et de l’utilisation efficace des outils de la pédagogie salésienne (pédagogie selon Don Bosco). Lesquelles stratégies se rapportent à la présence active, les mots à l’oreille, le mot du jour, le regard salésien, et bien d’autres techniques permettant de produire une bonne efficacité interne et externe.
Le formateur a démontré que le cœur de cette approche pédagogique repose sur trois éléments qui sont la raison, la religion, et l’affection. En expliquant que par la raison, le jeune est capable de prendre part de façon réfléchie à son éducation. Ce qui permet de discuter, négocier, dialoguer avec lui sur les enjeux de son avenir.
«Par la religion, les encadreurs doivent inviter le jeune à se conduire dans la vie quotidienne selon une éthique conforme à celle de l’évangile. Pour ce qui concerne l’affection, Don Bosco prône une proximité de l’éducateur présent dans l’expérience de vie du jeune et le guider à la manière de Jésus Christ», a-t-il fait remarquer.
La formation des acteurs locaux du système éducatif, selon la stratégie pédagogique de Don Bosco, s’étendra dans les jours à venir aux parents d’élèves, qui, comme les enseignants, jouent un rôle important dans l’épanouissement du jeune, parce que sans affection, il n’y a pas de confiance et sans confiance, pas d’éducation.
Source : AIP
laissez un commentaire