Les autorités préfectorales ont entrepris, depuis quelques semaines dans les établissements secondaires de Tabou, une campagne de sensibilisation contre les maux qui minent le milieu scolaire et qui sont susceptibles de compromettre l’avenir des élèves.
Lors du lancement de la cérémonie officielle d’hommage à l’emblème, le 23 octobre 2023, au lycée moderne de Tabou, le secrétaire général de la préfecture, Zoumana Diomandé, a exhorté les élèves à adopter des comportements responsables, en évitant la consommation de la nouvelle drogue dénomme « Kadhafi » et de l’alcool ainsi que les grossesses précoces et l’incivisme, pour améliorer leurs résultats scolaires.
Il leur a surtout conseillé d’éviter la consommation des substances qui provoquent l’ivresse, l’euphorie, l’excitation, l’abattement, le repli sur soi, la somnolence et autres conséquences que sont les retards, les absences, l’interruption de la scolarité, la baisse du rendement scolaire, l’abandon scolaire et la dépression.
Concernant les grossesses en cours de scolarité, l’autorité administrative a révélé 21 cas enregistrés au cours de l’année dernière, avant d’ajouter que, pour l’année scolaire en cours, déjà 18 filles sont déclarées en grossesse au sein du lycée moderne.
« Il faut prendre soin de votre corps et vous mettre au travail, car les grossesses sont sources d’échecs en milieu scolaire pour la plupart de nos jeunes filles », a-t-il conseillé.
La cérémonie officielle de salut aux couleurs dans les écoles est organisée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec ceux de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle vise l’amélioration de l’environnement des établissements scolaires et s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a déclaré 2023, année de la jeunesse.
Source : AIP
laissez un commentaire