Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les élèves d’Adiaké instruits sur les dangers de la maladie du papillomavirus humain
Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves d’Adiaké instruits sur les dangers de la maladie du papillomavirus humain

Les élèves inscrits dans les lycées et collèges d’Adiaké, à travers leurs délégués,  ont été instruits, mercredi 06 décembre 2023, sur les dangers de la maladie du papillomavirus humain (HPV) lors d’une conférence animée par le médecin-chef du service de santé scolaire et universitaire de la ville, Gbenou Boris Ange.

Selon le médecin- chef Gbenou Boris Ange, la maladie HPV est une pathologie sournoise et dangereuse. Elle se transmet au cours des rapports sexuels non protégés. « Dès que vous la contractez ,vous ne sentez rien. C’est en cela  qu’elle est dangereuse et sournoise. Quand les premiers signes apparaissent chez l’homme ou la femme c’est déjà grave. C’est une maladie qui peut s’attaquer au col de l’utérus chez la femme et entraîner plus tard le cancer de l’utérus et chez l’homme  attaquer la verge », a-t-il indiqué.

Pour se prémunir contre affection médicale, le praticien Gbenou a exhorté tous les élèves à se faire vacciner. « L’Etat prend déjà en charge les jeunes filles vierges dont l’âge varie de neuf ans à 14 ans », a-t-il fait savoir, exigeant séance tenante que les jeunes filles se fassent vacciner.  Quant aux autres élèves, ils ont été  invités à se procurer le vaccin en pharmacie pour une prévention de la maladie.

Les papillomavirus humains, aussi appelés human papillomavirus (HPV), regroupent plus de 200 types de HPV, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Les autres types de papillomavirus infectent la peau et sont responsables de verrues cutanées (exemple verrues plantaires). Les HPV spécifiques de la peau ne contaminent jamais la sphère génitale. Les HPV qui infectent les organes génitaux sont de deux types. Certains peuvent être à l’origine de lésions pré cancéreuses et de cancers. D’autres sont tout à fait bénins.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com