Les élèves du lycée moderne de M’Bahiakro ont été sensibilisés sur les drogues et les grossesses précoces en milieu scolaire, à l’occasion de la cérémonie d’honneur à l’emblème national organisée lundi 20 novembre 2023, à l’initiative de la direction départementale de la Jeunesse et du Service civique.
La cérémonie qui a enregistré la présence du préfet de M’Bahiakro, Diomandé Cyrille Ambroise, du corps préfectoral, des élus, directeurs et chefs de services de M’Bahiakro, a été l’occasion pour le premier responsable du service de santé scolaire et universitaire, Dr Kra Franck, d’exposer sur la situation des grossesses précoces dans les écoles du département.
Dr Kra a indiqué que les jeunes filles élèves se retrouvant en ville pour des raisons scolaires, manquent de soutien réel de la part des parents et sont exposées à tous les risques, à la merci des hommes de petits métiers et aussi de leurs camarades élèves qui les mettent en grossesse, de façon prématurée. Le médecin-chef a fait le bilan des grossesses au cours des trois dernières années scolaires, relevant ce sont respectivement 81 cas, 90 cas et 68 cas qui ont été enregistrés de 2020 à 2023.
Il a invité les élèves à faire l’effort de s’abstenir, ou le cas échéant, à utiliser les méthodes contraceptives, après avoir relevé les graves conséquences que ces filles encourent.
A sa suite, le commandant de la brigade de gendarmerie de M’Bahiakro, Konaté Salia, intervenant sur l’aspect pénal de la drogue, a interpellé les élèves face au danger que courent certains d’entre eux, en s’adonnant à l’alcool et à la drogue sous ses diverses formes.
Ces stupéfiants peuvent amener les consommateurs à poser des actes indélicats pouvant les entrainer en prison et mettre fin à leur cursus scolaire, a prévenu Dr Kra Franck.
Le préfet Diomandé a exprimé sa satisfaction pour cette activité de sensibilisation qui intervient à un moment où une autre forme de drogue, appelée « Khadaffi », prend de l’ampleur chez les jeunes.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise du portrait officiel du président de la République, des symboles de la République et de l’emblème national à l’établissement, par le directeur départemental de la Jeunesse et du service civique, Koffi Konan Yves Laurent.
Source : AIP
laissez un commentaire