Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les élèves des classes préparatoires de l’INPHB découvrent les filières ingénieurs
Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves des classes préparatoires de l’INPHB découvrent les filières ingénieurs

La troisième édition de la journée d’immersion aux filières d’ingénieurs de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro a été l’occasion, jeudi 7 mars 2024, pour de nombreux élèves des classes préparatoires et le grand public de découvrir la panoplie de cycles ingénieurs qu’offre l’établissement.

Des stands des écoles supérieure d’agronomie, d’industrie, des travaux publics et des mines et géologie ont édifié les élèves instruits sur les possibilités de choix de vie et de carrière pouvant se présenter à eux.

« Nous essayons d’expliquer quel est l’intérêt d’abord d’entrer dans nos cycles d’ingénieurs en tant qu’étudiants de classes prépa et vers quelles filières nos étudiants peuvent s’orienter en fonction de la classe prépa qu’ils ont eu à suivre tout au long des deux dernières années », a expliqué le directeur général adjoint de l’INPHB, Georges Loum.
A côté des stands, l’amphithéâtre Ezan Akélé a accueilli un ballet des directeurs d’écoles d’ingénieurs à l’effet d’expliquer leur fonctionnement, les offres de formation, les filières et les possibilités de mobilité ou d’insertion professionnelle.

« Généralement, on va à l’école parce que nos parents nous y incitent. On est orienté par la suite par nos enseignants ou par nos notes. Mais quand on arrive en classe prépa, il faut s’engager maintenant dans une filière qui va être la filière de notre profession. Donc l’étudiant doit être conscient de l’orientation qu’il veut choisir », a expliqué le directeur général adjoint.

Les alumni de l’INPHB ont, eux-aussi, pris une part active à la journée. La plupart ont pris la parole pour prodiguer des conseils et surtout partager leurs expériences avec les élèves d’aujourd’hui.

Leurs témoignages ont éclairé certains élèves qui ont affirmé avoir désormais une claire vision de la carrière qu’ils entendent embrasser après les études.
« Cette journée m’a apporté un plus. Avant je ne savais pas trop ce que j’allais faire et avec tout ce que j’ai entendu aujourd’hui, j’ai une vision et je pense que je vais m’orienter vers l’école supérieure du commerce et de l’administration des entreprises », a déclaré un élève de la classe préparatoire, Konan Ange Emmanuel.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com