La cérémonie de salut aux couleurs du mardi 13 février 2024 au Lycée moderne de Béoumi a servi de prétexte au proviseur, Namory Bakayoko, pour inviter les élèves à s’inspirer de la résilience dont ont fait montre les Eléphants de Côte d’Ivoire dans leur parcours pour le sacre continental à l’issue de la finale la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023).
« … Lorsque les difficultés sont dressées, il faut toujours savoir qu’i y a un être suprême quelque part qui attend que vous commenciez l’action pour vous aider. Même les humiliations font partie des épreuves sur le chemin de la gloire. En ce qui vous concerne en tant qu’élèves, le premier trimestre peut ne pas avoir marché, le deuxième trimestre également, mais rien n’est perdu. C’est à vous de vous mettre en action pour faire en sorte que ce qui était en votre défaveur soit un atout. Les difficultés qui ne vous ont pas permis de réussir les deux premiers trimestres doivent être des éléments de motivation pour vous pour réussir la fin d’année à l’image des Eléphants », a-t-il conseillé.
Le premier responsable du Lycée moderne de Béoumi a également demandé à ses élèves de ne jamais perdre espoir comme cela a été le cas des joueurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire.
« Lorsqu’on a perdu un être cher dans la vie cela ne veut pas dire que tout est fichu pour nous. L’entraineur Jean Louis Gasset a réuni ses joueurs, il est parti en cours de chemin, mais ils ont réussi à gagner et à lui faire honneur. C’est ce que chacun de nous doit faire pour des parents qui ont commencé avec nous et qui sont partis. Cela ne doit pas être une raison pour baisser les bras parce que Dieu envoie toujours quelqu’un pour remplacer celui que nous avons perdu. Emerse Faé a remplacé Gasset et il a fait mieux », a-t-il encouragé.
Source : AIP
laissez un commentaire