Les élèves du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont été sensibilisés sur les dangers des grossesses en cours de scolarité par la secrétaire générale de la préfecture, Kouakou Aya Béatrice épouse Kouadio, à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs nationales qui a eu lieu, lundi 23 octobre 2023, dans l’enceinte de cet établissement secondaire.
En présence du personnel administratif, des enseignants, des parents d’élèves, des directeurs et chefs de services ainsi que des éléments des forces de sécurité, Mme Kouadio a indiqué qu’une grossesse précoce en cours de scolarité est un désastre pour la jeune fille car elle la conduit inéluctablement à l’échec, ‘’avec au moins deux ans de retard sur son cursus scolaire’’.
« Une jeune fille qui, elle-même, est encore un enfant et qui doit s’occuper d’un autre enfant, c’est un désastre pour la famille », a-t-elle déploré.
L’autorité préfectorale a fait savoir que des relations sexuelles précoces exposent les jeunes fille à des maladies sexuellement transmissibles (MST), à une grossesse, et à un accouchement difficile pouvant entraîner la mort.
Elle a donc invité les lycéennes à privilégier uniquement les études pour être les leaders de demain afin de participer pleinement au développement de la Côte d’Ivoire, précisant que l’école est un lieu d’apprentissage et du savoir et non de débauche. Au lycée moderne de Bocanda, 19 cas de grossesses ont été enregistrés au cours de la précédente année scolaire, note-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire