L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des étudiants de l’université Adama Sanogo d’Abobo, mercredi 26 mars 2025, pour les outiller en matière d’authentification des informations dont ils sont abreuvés, avec l’aide la technologie de l’Intelligence artificielle (IA).
L’expert des questions de désinformation et de discours de haine en ligne, donatien Kangah, dans le cadre d’une conférence, a souligné la nécessité, pour les étudiants, de maîtriser les mécanismes de vérification, dans un contexte de surabondance de l’information avec l’essor du web. Il a ensuite partagé à son auditoire quelque outils.
La visite aux étudiants d’Adama Sanogo s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine nationale de la presse, initiée par l’organe de régulation du secteur de la presse en Côte d’Ivoire. Une initiative visant à à sensibiliser les étudiants à une consommation responsable de l’information dans un environnement médiatique en constante évolution.
La sous-directrice du contentieux à l’ANP, Mme Evelyne Yao a salué l’engagement des responsables de l’université hôte dans cette initiative. Elle a insisté sur l’importance de doter les étudiants d’outils critiques face à l’« infobésité » actuelle.
Président de l’amicale des étudiants, Ouayogodé Bakary Vasseri, à la suite des responsables de l’université, a salué cette initiative, estimant qu’elle dote les jeunes de compétences essentielles à l’ère du numérique. « Cette formation est d’une grande utilité, surtout en cette période électorale », a-t-il soutenu.
Source : AIP
laissez un commentaire