METFPA : Passerelles entre les différents Ordres d’Enseignement, Certification des Écoles de Formation Professionnelle Artistique et Culturelle, E2C, Réforme de l’Insaac.
N’Guessan KOFFI (METFPA) : « Si nous investissons dans la Formation Professionnelle, aucun enfant de ce pays ne sera dans la rue… ».
Françoise REMARCK (MCF) : « Je voudrais féliciter Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI… Nous avons la même vision et ambition… »
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) entendent mutualiser leur effort dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV2023-2025) et de la Formation des jeunes.
Ce vendredi 22 septembre 2023, le Ministre N’Guessan KOFFI, s’est entretenu, à son Cabinet sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, avec son homologue de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK.
A la tête d’une forte délégation, Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, dit être venue témoigner toute son admiration à Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour le travail abattu dans le cadre de la réforme du Système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.
C’est aussi l’occasion, a-t-elle précisé, pour le Ministère de la Culture et de la Francophonie de jeter les bases d’une collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Cela en vue d’une collaboration étroite sur des projets du Programme de L’École de la Deuxième Chance, les Passerelles entre les différents Ordre d’Enseignement, la Certification des Écoles de Formation Professionnelle Artistique et Culturelle, la Réforme de l’Insaac.
« (…) Je voudrais féliciter Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour le travail qui a été réalisé afin de répondre à la problématique de la formation et de l‘emploi des jeunes. (…) Nous avons avec le Ministère l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage la même vision et ambition pour les jeunes.
C’est pourquoi, nous avons besoin de l’appui de Monsieur le Ministre et de son équipe pour co-construire les reformes de nos différents secteurs, pour définir et poursuivre nos ambitieux projets de rénovation des curricula de formation dans les lycées artistiques, de construction du Lycée Professionnel Artistique de Yamoussoukro, de la certification de nos écoles, de la réforme de l’’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle etc », a affirmé la Ministre Françoise REMARCK.
Le Ministre N’Guessan KOFFI a salué la démarche de son collègue de la Culture et de la Francophonie. Nous avons, a-t-il soutenu, avec plusieurs Ministères les mêmes défis à relever. « C’est pourquoi, si nous investissons dans les Lycées de Formation Professionnelle, aucun enfant de ce pays ne sera dans la rue.
Car, chaque enfant à un talent », a déclaré Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire