Les personnels des établissements scolaires ont été invités, samedi 16 septembre 2023, à promouvoir la solidarité au sein de leurs amicales par le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Traoré Inza, au cours de la cérémonie de remise de bourses aux meilleurs élèves du lycée moderne Boga Doudou Emile, à Lakota.
M. Traoré a invité les professeurs, les personnels d’encadrements et ceux de l’administration, à véritablement s’impliquer dans leurs amicales pour promouvoir la solidarité et l’entraide. Il les a exhortés à s’acquitter de leur cotisation mensuelle ou annuelle, afin d’être à jour et apte à bénéficier des différentes assistances prévues dans les textes de ces amicales.
Selon lui, les actes sociaux que posent les amicales de corporation sont à même de restaurer la dignité de l’enseignant en l’éloignant surtout des griffes des usuriers communément appelés « margouillats ». Il a de même rappelé certaines circonstances malheureuses comme les cas de décès de l’enseignant qui sont difficilement gérables sans l’implication des amicales ou mutuelles de corporation.
« Il est important de promouvoir la solidarité, il est important d’être solidaire au sein de vos amicales pour demeurer comme une famille, où les membres se soutiennent mutuellement », a soutenu le premier responsable de l’Education nationale de la région.
Au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) encourage fortement et encadre la création d’amicales et de mutuelles au sein des services et établissements scolaires.
Source : AIP
laissez un commentaire