Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les personnels du lycée professionnel sectoriel de Yopougon se forment sur le genre dans les pratiques professionnelles
Nationale

Côte d’Ivoire / Les personnels du lycée professionnel sectoriel de Yopougon se forment sur le genre dans les pratiques professionnelles

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, organise depuis ce jeudi 28 septembre 2023, un atelier de deux jours sur le genre à l’intention des personnels administratif  et enseignant du lycée professionnel sectoriel de formation aux métiers de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle de Yopougon en vue d’une meilleure prise en compte dans leurs pratiques professionnelles

Bénéficiant du financement du Contrat de désendettement et de développement (C2D), cette formation, qui prendra fin vendredi, a pour objectif principal, selon la directrice du genre dudit ministère, Assia Yao, d’outiller les participants sur les questions du genre, sur les inégalités du genre et sur la déconstruction des stéréotypes et des préjugés sur les filles.

« Soyez convaincus que vous êtes un maillon essentiel. Soyons tous engagés pour la promotion du genre », a-t-elle souhaité aux participants.

Selon le directeur de la formation initiale au sein du ministère de tutelle, Alain Yavo, la question du genre est devenue « très capitale » car il s’agit de faire appliquer les textes pris au niveau institutionnel afin que toutes les entités dans les ministères et institutions soient sur le même palier dans la compréhension de la politique du genre prônée par le gouvernement. D’où l’opportunité de cet atelier afin d’outiller les enseignants de cet établissement sur la problématique.

Le coordonnateur de l’Unité de coordination des projets Education/Formation (UCP-EF), Koné Yardjouma, se fondant sur des statistiques en sa possession, a dénoncé les disparités existant entre les hommes et les femmes. A propos de la formation professionnelle, il a soutenu que ce constat est une réalité avec le faible taux de représentativité de filles dans les filières industrielles.

« Nous voulons changer la donne et amener les filles à s’y intéresser. Le C2D est engagé dans le changement de la situation qui laisse les femmes derrière les hommes », a indiqué M. Koné, annonçant, dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat, la création future d’autres structures de formation professionnelle dont un lycée agricole pour réduire les stéréotypes sur les femmes.

La cellule genre du ministère en charge de la formation professionnelle existe depuis 2012. Outre les renforcements de capacités, elle mène plusieurs activités dont les journées promotionnelles du genre pour évaluer annuellement le chemin parcouru, a souligné la responsable du ministère, Assia Yao.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement supérieur : L’INP-HB classée deuxième meilleure Université d’Afrique francophone et 36eme au niveau africain

Abidjan, le 02 juillet 2024- L’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) occupe...

Nationale

Côte d’Ivoire / Affectation en 6ème 2024

Côte d’Ivoire / Affectation en 6ème 2024 : Tranche 1: TGP entre...

Nationale

Côte d’Ivoire / La première pierre de la reconstruction de l’antenne INP-HB d’Abidjan-Cocody Danga posée

Dans 24 mois, à compter de ce mardi 2 juillet 2024, l’antenne...