Le préfet de la région du Bélier, Germain N’guessan, a invité les pompiers civils à s’approprier les technologies innovantes pour une plus grande efficacité dans leur intervention.
A la faveur de la 34e édition de la Journée de la protection civile célébrée au Centre de protection civile, le préfet a expliqué que dans le contexte de risques multiples qui menacent la planète et les populations, les technologies innovantes se présentent comme un allié de taille pour réduire, anticiper et affronter les périls.
« Les drones, les satellites, les robots et l’intelligence artificielle peuvent permettent d’être proactif, avoir une surveillance des risques et intervenir promptement .Ces technologies innovantes vont d’accroitre l’efficacité des soldats du feu », a soutenu M. Nguessan.
Selon le chef du Centre de protection civile de Toumodi, Coulibaly Mariam Tuo, l’usage des technologies innovantes permettra une « gestion efficace des catastrophes grâce à un échange rapide et efficace des informations entre les différentes parties prenantes ».
L’Office international de la protection civile initie le 1er mars chaque année, la Journée de la protection civile pour vulgariser le rôle et l’importance de la protection civile. Le thème retenu pour cette 34e édition est « Les technologies innovantes au service de la protection civile ».
La commémoration officielle de cette 34e édition a eu lieu dans la ville de Man, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Source : AIP
laissez un commentaire