La ministre gouverneure du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie a invité les populations de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro à un engagement collectif dans le combat pour les droits des femmes, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme à Djekanou samedi 22 mars 2025.
Madame Goudou Coffie a exprimé le vœu que cette lutte ne demeure pas isolée, soulignant que l’implication de tous aux côtés du gouvernement constitue un levier essentiel pour permettre à la Côte d’Ivoire de bâtir une société plus équitable et plus résiliente. ” Trop de femmes continuent de faire face aux violences basées sur le genre, aux obstacles à l’éducation et à la formation” a- t-elle révélé.
Elle a remercié le Président Ouattara pour les efforts consentis en faveur des femmes dont les mérites ont été reconnus par les Nations Unies.
Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du District autonome de Yamoussoukro et de la région du Bélier, Bernard Touvoly Bi Zoro a invité les hommes à accompagner les femmes dans cette lutte, affirmant que l’égalité n’étant pas une faveur mais un droit.
” La lutte pour la défense des droits des femmes n’est pas une lutte des femmes dirigée contre les hommes mais un combat de l’humanité pour un monde meilleur.”, a-t-il dit. Il a fait des propositions allant dans le sens d’un changement de mentalité à la fois des hommes et des femmes.
Un imposant défilé réunissant des femmes de toutes catégories socioprofessionnelles – issues du monde rural, de la fonction publique, de l’entrepreneuriat ainsi que des diverses associations féminines – a constitué l’un des temps forts de cette commémoration.
L’édition 2025 s’est articulée autour du thème national « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing : réalisations et stratégies pour l’avenir », offrant ainsi une réflexion approfondie sur les avancées enregistrées et les perspectives à envisager pour un renforcement effectif des acquis.
Un important défilé des femmes dans toutes leurs composantes, femmes du monde rural, fonctionnaire, entrepreneure et des diverses associations de femmes a meublé cette commémoration. Le thème national de l’édition 2025 était “droits de la femme en côte d’ivoire,30 ans après Beijing: réalisations et stratégies pour l’avenir”.
Source : AIP
laissez un commentaire