Les résultats de six projets financés par le FONSTI-PASRES présentés au grand public
Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a organisé le jeudi 20 février 2025, dans un réceptif hôtelier à Cocody, la cérémonie de présentation des résultats de six (06) projets réalisés par des enseignants-chercheurs et chercheurs.
Cet évènement, selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, est une opportunité pour mettre en lumière les avancées réalisées grâce aux financements octroyés, et démontrer l’impact réel de ces travaux sur notre société.
« Chaque projet présenté aujourd’hui est le fruit d’un engagement scientifique rigoureux et de la volonté d’apporter des solutions concrètes aux problématiques de notre pays. Cette cérémonie marque une étape essentielle dans notre démarche de promotion de l’excellence scientifique et de l’innovation, en assurant que les découvertes issues de la recherche ne restent pas confinées dans les laboratoires, mais contribuent activement au progrès économique, culturel et social de notre pays », a signifié le secrétaire général du FONSTI.
« La cérémonie d’aujourd’hui est donc une invitation à la collaboration et à la réflexion sur les meilleures stratégies pour valoriser et exploiter efficacement ces résultats. Nous encourageons vivement les chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques et acteurs du secteur privé à s’approprier ces innovations, et à explorer ensemble les perspectives de mise en œuvre et de diffusion des avancées scientifiques présentées », a-t-il ajouté.
Pour sa part, professeur Zoueu Jérémie, Vice-Président du conseil scientifique du FONSTI, a fait savoir que chaque projet soutenu par le FONSTI constitue un élément clé dans la construction d’un avenir plus durable et prospère. Les résultats présentés aujourd’hui selon lui, illustrent le potentiel exceptionnel de l’écosystème scientifique et économique du pays. « Ce sont des réponses concrètes, opérationnelles et souvent cliniques, fruit de l’intelligence collective de nos chercheurs et notre volonté d’investir dans l’avenir », a-t-il mentionné.
Au nom du Directeur général de la recherche et l’innovation du MESRS, Professeur Koné Tidiani qu’il représentait, professeur Abdramane, directeur de la recherche, a exprimé au gouvernement ivoirien, la profonde gratitude de la DGRI et de l’ensemble de l’écosystème de la recherche, pour tous les efforts consentis au pour le développement de la recherche dans le pays, et en particulier pour la création et l’opérationnalisation du FONSTI.
Il n’a pas manqué par ailleurs de mentionner que cette cérémonie vise visait principalement à promouvoir et à communiquer au secteur privé, à la société civile, à la presse et aux autres partenaires les résultats obtenus à l’issue de l’exécution de quelques projets de recherche financés par le FONSTI.
Source : gouv.ci
laissez un commentaire