Les rudiments nécessaires pour donner aux bacheliers de s’insérer dans le tissu professionnel, ont été présentés, samedi 19 août 2023, à la mairie de bondoukou, lors de la première édition de la journée d’orientation.
Parrainée par le maire adjoint, Ouattara Bourahima, cette activité a mobilisé les jeunes, le directeur du Centre d’information et d’orientation (DCIO) de Bondoukou, Evrard Zaboto, des responsables de la jeunesse et des entrepreneurs, autour du thème, comment s’orienter pour être compétitif sur le marché de l’ emploi.
Le maire adjoint de Bondoukou a salué cette initiative, qui donne une chance aux jeunes de mieux en savoir pour obtenir un emploi et subvenir aux besoins de leurs familles. Pour le président de la jeunesse communale, Diabo Elvice, il s’agit d’ orienter les bacheliers sur le choix de leurs filières, en vue de les rendre compétitifs sur le marché après l’obtention du baccalauréat.
» Vous devez choisir les filières qui correspondent à votre bagage intellectuelle, il faut savoir ce que vous voulez et ce vous voulez faire », a conseillé Evrard Zaboto,
En outre, l’appartenance à des réseaux professionnels, la prise en compte de l’entreprenariat et des formations continues sont des axes majeurs, a fait savoir Coordonnateur Régional du Bounkani de la mutuelle des entrepreneurs du district du Zanzan (MEDZAN).
L’ humilité, le sens de l’écoute et l’ouverture d’esprit doivent être privilégiés, également, selon le président du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) du Gontougo, Saïd Ali Ouattara. » Nous avons instauré cette journée pour participer à réduction du taux d’échec professionnel et donner aux jeunes de savoir quoi faire pour avoir un travail », a-t-il conclu.
Source : AIP
laissez un commentaire