La première édition de la Journée d’intégration des étudiants non-nationaux de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) s’est tenue jeudi 9 novembre 2023, sous le parrainage de l’Ambassadeur de la République du Sénégal en Côte d’Ivoire, El Hadji Daouda Niang.
« Il était important pour nous, après la mise en place du bureau d’accueil et d’intégration des étudiants non nationaux d’aller plus loin dans notre politique d’ouverture et d’intégration », a expliqué le directeur général de l’INP-HB, Dr Diaby Moussa.
En organisant cette journée, l’école célèbre sa vocation telle que pensée par son concepteur, le Président Félix Houphouët-Boigny. Le père de la Côte d’Ivoire moderne voulait « un espace où les apprenants ivoiriens mais également des apprenants internationaux se rencontreraient pour faire connaissance, travailler ensemble sur les mêmes plans, devenir des cadres de leurs pays respectifs et tisser depuis l’école des liens solides de sorte que nos pays soient éternellement des pays amis et des pays frères », a rappelé Dr Diaby.
Au nom de cette volonté de donner plus de valeur à la coopération Sud-Sud, 24 nationalités d’Afrique se côtoient à l’INP-HB.
« Cette journée m’a donné l’occasion de constater le travail important qui est fait ici pour la recherche, pour le savoir au profit non seulement de la jeunesse ivoirienne mais de la jeunesse de 24 pays africains ce qui montre bien l’importance de cet institut », a fait savoir le parrain. « Effectivement tous ces jeunes, futurs cadres de nos pays, en se connaissant ici, pourront demain mieux travailler ensemble », a-t-il ajouté.
Source : AIP
laissez un commentaire