Le directeur général de L’Institut national de formation judiciaire (INFJ), Lebry Marie-Leonard, a présenté l’établissement aux étudiants de Daloa, les invitant à postuler aux concours d’accès à ses différentes écoles, lors d’une conférence publique qu’il y a prononcée vendredi 5 juillet 2024 à l’université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de la ville.
Cette conférence, dite de « vulgarisation », a été organisée dans le cadre des activités du Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judiciaire, mis en œuvre par le PNUD, avec la collaboration du département d’Etat américain, pour soutenir aux efforts des autorités ivoiriennes tendant à moderniser l’appareil judiciaire et à la rendre plus efficace, plus équitable et plus sensible au genre.
La conférence a permis à M. Lébry de faire connaitre l’établissement en exposant devant les aux étudiants l’UJLoG sur ses attributions, son organisation et son fonctionnement, mais surtout sur les conditions d’accès à ses différentes écoles et les métiers auxquels celles-ci préparent.
Reparti sur deux sites (le siège à Yamoussoukro pour la formation initiale et le Centre de formation continue à Abidjan), l’INFJ est un établissement public national de formation professionnelle composé d’une école de la magistrature, d’une école des greffes, d’une école du personnel pénitentiaire et d’une école du personnel de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse.
Selon des brochures distribuées sur place, l’école de la magistrature est chargée de la formation initiale des auditeurs de justice et de la formation continue des magistrats, L’Ecole des greffes a pour mission la formation initiale des administrateurs, des attachés et des secrétaires des greffes et parquets.
L’école du personnel pénitentiaire est en charge de la formation initiale et de la formation continue des administrateurs, des attachés, des contrôleurs et des agents d’encadrement des établissements pénitentiaires. L’école du personnel de la protection judiciaire, de l’enfance et de la jeunesse a pour mission la formation initiale et la formation continue des inspecteurs, des conseillers et des maîtres d’éducation surveillées.
L’accès à ces différentes écoles se fait par voie de concours, ouverts chaque année aux titulaires du BEPC, du baccalauréat, de la licence ou du master selon l’école et le métier visés.
Ces concours ne sont pas réservés aux spécialistes du droit, a souligné M. Lébry, même s’il admet que la plupart des épreuves comportent beaucoup de notions de droit. Pour cette année, les inscriptions au concours, ouvertes le 1er février, sont déjà closes. Les épreuves écrites sont prévues pour se dérouler les 13 et 14 juillet.
Source : AIP
laissez un commentaire