L’ONG ‘’Association d’aide humanitaire Educ-Santé Diabète (AAHESD)’’ a initié, dimanche 09 février 2025, une campagne de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle dans le village de Djidji (Lakota).
Selon la présidente de l’AAHESD, Yaké Evelyne, cette campagne a été possible grâce au soutien « précieux » du sous-préfet de Djidji, Togba Gouet Saint-Joseph, et à la collaboration du personnel du Centre de santé urbain (CSU).
Elle a relevé que l’ONG s’est assigné pour objectif d’apporter des soins de santé accessibles et gratuits aux populations des zones rurales. Cette campagne est la troisième du genre qu’elle initie à Djidji.
L’AAHESD a pu dépister 400 personnes sur le site du centre de santé du village, grâce à l’aide d’une dizaine de volontaires et l’appui technique du corps médical du CSU de Djidji.
Les personnes reçues ont toutes bénéficié d’un kit sanitaire et d’hygiène.
Le sous-préfet s’est réjoui de la réponse positive apportée par l’ONG à sa demande en organisant cette troisième campagne pour la santé de ses administrés.
« Il n’y a aucune action politique derrière, aucune autre intention cachée derrière. Le but de cette association humanitaire est de venir nous faire connaître notre statut de Diabète et d’hypertension », a soutenu M. Togba.
En marge de cette campagne de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension pour les populations de Djidji, le CSU a reçu de la part de l’AAHESD du matériel médical constitué, entre autres, de tensiomètres électroniques, de gels hydroalcooliques, de désinfectants, de deux lits hospitalisation et d’accouchement.
Source :AIP
laissez un commentaire