La présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, Adohi Krou Viviane, a réaffiché jeudi 13 mars 2025 son intention de maintenir l’institution dans la dynamique de la recherche scientifique après avoir obtenu le financement de quatre projets de recherche du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).
« Nous n’attendons pas nous arrêter en si bon chemin », s’est-elle engagée, invitant l’ensemble des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’Université à s’inscrire dans cette dynamique, lors d’une cérémonie de présentation des quatre projets de recherche retenus par le FONSTI.
Pour Pr Adohi qui désire construire une université d’excellence, la recherche scientifique devrait permettre à l’UJLoG d’acquérir les moyens pour assurer son rôle d’acteur de développement local à côté de celui de formation de cadres, tout en renforçant son image et sa notoriété.
En outre, les résultats de cette recherche, s’ils sont vulgarisés et valorisés sous forme de brevets, lui apporteront de la valeur ajoutée en matière d’innovation technologique et contribueront à rehausser son image et à assurer sa notoriété.
Elle est convaincue que son université dispose d’une « expertise variée » en matière de recherche scientifique et qu’elle est « prête » à jouer sa partition pour accompagner la communauté locale et nationale dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confrontées.
Pour traduire en acte sa vision, elle a constitué, peu de temps après sa nomination en juin 2023, une équipe projet chargée de mobiliser et d’accompagner des équipes pluridisciplinaires d’enseignants-chercheurs et de chercheurs dans le processus de montage de projets de recherche.
Source : AIP
laissez un commentaire