vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Nationale Côte d’Ivoire / L’Université Ephrata se dote d’un centre d’étude de la langue russe
Nationale

Côte d’Ivoire / L’Université Ephrata se dote d’un centre d’étude de la langue russe

 L’Université Ephrata, située à Abidjan Cocody, dispose d’un centre d’étude de la langue russe dont l’inauguration a eu lieu mardi 17 octobre 2023 en présence de l’ambassadeur de la Fédération de la Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltitov, et de la présidente de la Fondation SHARE, Mme Yapo-Tahi Edwige.

Selon le secrétaire général de l’Université, Dr Grah, l’installation de ce centre a pour but d’étendre la présence et l’apprentissage de la langue russe en Côte d’Ivoire. Il est le fruit d’un partenariat avec l’Institut national de langue russe Alexandre Sergueï Pouchkine avec l’Université Ephrata.

Les étudiants s’inscriront comme auditeurs dans ce centre, bénéficieront de neuf heures de cours pendant un à 10 mois à l’issue desquels ils seront soumis à une évaluation. Les plus méritants se verront délivrer un certificat qui leur permettra de pouvoir poursuivre les études dans des universités de la Russie.

L’Ambassadeur Alexey Saltitov a salué les efforts entrepris par les parties concernées afin que l’installation de ce centre devienne une réalité.

D’après Saltikov, environ 200 millions d’habitants dans le monde parlent la langue russe dont plus de 100 000 en Afrique. Aussi, la Russie encourage-t-elle la création des centres d’apprentissage de sa langue dans d’autres pays dont la Côte d’Ivoire, un pays où elle accorde 100 bourses d’études aux étudiants qui veulent aller y poursuivre leurs études.

La présidente de la fondation Société pour l’hygiène, le recyclage et l’eau potable (SHARE), Edwige Yapo-Tahi, a exprimé sa gratitude à l’ambassade de la Russie pour ce qu’elle fait pour l’éducation et aussi pour avoir accepté l’installation ce centre dans l’Université Ephtata en partenariat avec sa structure.

L’Institut Pouchkine est le premier centre d’apprentissage de langues de Russie. Il a été fondé en 1966 à Saint Pétersbourg, et est spécialisé dans l’enseignement du Russe aux étudiants internationaux et aux enseignants à l’enseignement du russe comme langue étrangère.

Le projet de promotion de la culture et de la langue russe entre l’Université Ephrata et la fondation SHARE comprend divers modules, tels que la préparation au test du Toefl Russe, l’apprentissage de la langue via l’Institut Pouchkine en vidéo conférence, les évasions touristiques et découverte culinaire de la Russie, les ateliers d’échanges éducatifs, agricoles, affaires, médicales, humanitaire, la participation à des sommets et forum économiques, etc.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Des experts de 19 pays visitent le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale (PIE)

Accès des Femmes à la Formation Agricole – Insertion Professionnelle : Des...

Nationale

Enseignement Technique / Conseil des Ministres : Le décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) adopté

Conseil des Ministres du Mercredi 18 Septembre 2023, le décret instituant le...

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...