Les responsables de l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI) ont distingué, vendredi 18 août 2023, à Abidjan, les étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de droit, lauréats des 25 trophées remportés par l’institution depuis son ouverture en 2007.
Les récipiendaires de cette cérémonie, qui s’est déroulée au sein de cette institution sise à Cocody, étaient classées en quatre catégories à savoir les étudiants qui, au cours de leur cursus, ont représenté l’Université dans une compétition nationale, sous-régionale, et internationale et à l’issue de laquelle ils se sont hissés sur le podium, ceux qui avaient au moins deux compétitions ou deux trophées à leur actif, les étudiants qui ont glané un peu plus de trois trophée et enfin ceux qui ont laissé des traces « indélébiles » dans les archives de l’université, a précisé le directeur des relations extérieures et de la coopération, Arnold Toualy.
Des diplômes de reconnaissance ont été aussi décernés à des personnalités au nombre desquelles des encadreurs et anciens étudiants qui œuvrent au rayonnement de ladite université confessionnelle.
Le président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, a remercié les étudiants primés pour leur dévouement et leur engagement pour la cause de l’Université, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays. Toute chose qui a contribué à la hisser au rang de troisième meilleur établissement privé du supérieur sur le plan national, au titre de l’année 2022 conformément à la volonté des responsables de faire de « l’excellence » un crédo.
« Je vous félicite déjà, vous tous qui avez permis de faire connaître notre université à travers des compétitions de débats, d’art oratoire et de toutes ces compétitions qui ont permis de faire connaître notre institution. Pendant ces compétitions, nous avions pour adversaires des universités connues et reconnues, des universités publiques et vous avez pavez permis de faire rayonner notre institution. L’excellence est pour nous un crédo », s’est réjoui Pr Gnaléga.
Quant au porte-parole des récipiendaires, Yves Jaurès Amin Amin, il a exprimé leur gratitude aux personnels administratif et d’encadrement de l’université méthodiste pour le rôle « indéniable » joué dans leur formation. Il a souhaité que les années à venir soient celui de la prolifération de diplômes pour l’université.
« Je crois que les champions ici présents et l’univers des compétitions nationales depuis ces dernières décennies seront encore pour reconnaître le rôle indéniable de la valeur de notre formation. Puisse le Seigneur nous donner la force de produire des dizaines de générations de champions », a déclaré M. Amin, en licence 3 de droit, souhaitant que cette journée d’hommage soit annonciatrice « d’un déluge de trophées qui frappera divinement l’université d’ici peu ».
L’UMECI a ouvert ses portes en 2006 mais trois ans plus tôt, elle disposait déjà de l’Institut supérieur de théologie d’Abadjin-Doumin (ISTHA) qui forme les pasteurs de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI).
Elle regroupe aujourd’hui trois structures qui forment au système Licence-master-doctorat (LMD) à savoir l’ISTHA, l’Ecole supérieure méthodiste de commerce et de technologie (ESMCT) et les Unités de formation et de recherche (UFR).
Les diplômes délivrés sont homologués par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES).
Source : AIP
laissez un commentaire