L’USAEP-CI, l’Association des anciens boursiers ivoiriens bénéficiaires des programmes d’échanges du Département d’Etat américain, a organisé jeudi 16 novembre 2023 une activité de sensibilisation au foyer casanova du lycée municipal Djibo Sounkalo de Bouaké sur les thématiques de la non-violence, du civisme, de la prévention des conflits et l’alerte précoce.
Cette activité de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre de la phase pilote du projet « Jeunes engagés pour la non-violence (JENOV) », a été marquée par une communication du chargé de programme de la Plateforme de la société civile pour la paix et la démocratie (PSCPD), Yéo Adama.
Ce dernier a invité les élèves à bannir la violence de leur comportement et à recourir au mécanisme d’alerte précoce pour informer les responsables administratifs de leur établissement de toute situation conflictuelle ou susceptible de troubler la paix et la tranquillité dans leur établissement.
Les membres du club des messagers de la paix, qui comptait au nombre des participation à cette activité de sensibilisation, est reçu leurs attestations de fin de formation. La présidente de ce club, Mlle Diakité Maïmouna, a exprimé leur joie de participer à ce projet et a assuré de leur disponibilité à accomplir la mission à eux assignée « pour une école de paix et de qualité » comme le stipule leur slogan.
Selon la présidente de l’USAEP-CI, Malika Kamara, le projet JENOV, lancé en décembre 2022, est mené en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation et celui de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et bénéficie de l’appui financier l’appui financier du département d’Etat américain à travers l’ambassade des Etat Unis en Côte d’Ivoire.
Il comporte une phase de formation et une phase sensibilisation qui vise à amener les élèves à utiliser les voies pacifiques pour résoudre les éventuels conflits au sein de leurs établissements respectifs. La contribution des clubs des messagers de la paix, formés par les élèves eux-mêmes, est déterminants dans la mesure où ils sont chargés de former leurs pairs sur les thématiques de paix, de non-violence et de civisme.
De façon concomitante avec la phase de sensibilisation de proximité dans les établissements scolaires des quatre localités pilotes, notamment, Agboville, Bouaké, Dabou et Yamoussoukro, se déroule la phase de sensibilisation sur les radios de proximité toujours avec les membres des clubs des messagers de la paix qui diffusent des messages de paix à leurs pairs.
Cette phase de sensibilisation sur les radios sera suivie de celle sur les réseaux sociaux au cours de laquelle seront passer des messages de paix avec la participation aussi bien des membres des clubs des messagers de la paix que des célébrités qui ont accepté d’apporter leur contribution à la sensibilisation des jeunes à la non-violence.
Source : AIP
laissez un commentaire