La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présenté les acquis des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) portant notamment sur l’amélioration de l’apprentissage.
Pr Mariatou Koné s’exprimait en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui se tient du 12 au 30 septembre à New York. Elle a pris part le dimanche 17 septembre à panel portant sur la transformation de l’éducation dans le monde.
Pour, Pr Koné le pilier de la transformation du système éducatif ivoirien est la lutte contre les inégalités et l’exclusion de genre de la jeunesse. Ainsi, pour tous les enfants et particulièrement les filles, la priorité leur est accordée afin de garantir leur droit à l’éducation. Une enveloppe globale de 1 million 400.000 dollars US, est réservée à la réalisation de cet axe, a-t-elle signifié.
Sur les quatre axes prioritaires des EGENA, l’axe 1 qui priorise l’amélioration de l’apprentissage est « fondamentale », elle conditionne les trois autres à savoir la réforme de la profession enseignante, l’encadrement de l’éducation non formelle, le développement numérique, a souligné la ministre.
Concernant l’apprentissage fondamentale, la Côte d’Ivoire a engagé une série de réformes entre autres l’amélioration des programmes et du processus enseignement et des apprentissages. A ce titre, des mesures, telles que la révision des programmes éducatifs et des manuels scolaires subséquents ont été prises.
Elle a également mentionné le retour de la méthode syllabique et de la dictée classique, l’augmentation du quantum horaire qui est passé de 1125 heures à 1280 heures par an, l’adoption d’un nouveau régime pédagogique qui accorde 90% du temps aux disciplines fondamentales dont 50% pour le français et 40% pour les mathématiques et les sciences. Ainsi que l’investissement dans l’alimentation scolaire en milieu rural.
En second lieu, la Côte d’Ivoire, « travaille » au renforcement de la qualité du déploiement des ressources humaines sur l’ensemble du territoire. Cette action est soutenue par le recrutement régulier et exceptionnel des élèves maîtres dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) qui ont été dotés de nouveaux référentiels de compétences.
Cette année, 7 000 enseignants au lieu de 5 000, comme à l’accoutumée, ont été recrutés.
De plus, la Côte d’Ivoire a pris la décision de consolider les options ci-dessus énumérées, pour un impact à grande échelle.
Source : AIP
laissez un commentaire