METFPA « Académie des Talents » : Atelier de Présentation de Nouveaux Parcours de Formation Professionnelle et Technique & Passerelles entre les différents ordres d’Enseignement.
Le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, situe les enjeux…
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé ce mercredi 07 juin 2023 au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) à l’ouverture de l’Atelier de Présentation de Nouveaux Parcours de Formation Professionnelle et Technique à l’ETFPA et des Passerelles entre les différents Ordre d’Enseignement.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur SANGARE Moustapha, a rappelé les enjeux de ces assises pour le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
« Cet atelier a lieu sous l’impulsion ders trois Ministres, Madame la Ministre Mariatou KONE et les ministres Adama DIAWARA et N’Guessan KOFFI. (…) Il s’inscrit dans la vision de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il sera question au cours de cet atelier de présenter les nouveaux parcours de formation professionnelle et technique induis par le programme de l’Académie des Talents… Et d’établir des passerelles entre le METFPA et le MENA d’une part. Et d’autre part entre le METFPA le MESRS… », a situé le Directeur de Cabinet du METFPA.
Pour Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général du METFPA, SAINY KOUAKOU Victor, cet atelier revêt une importance capitale. Car, a-t-il justifié, la nouvelle dynamique que Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a décidé d’impulser au système de l’ETFPA à travers sa vision a donné naissance à de nouveaux parcours. « (…) Ces nouveaux parcours de mise en œuvre de l’Académie des Talents ne peuvent être viables qu’avec des passerelles consensuelles avec ceux du MENA et ceux du MESRS », a-t-il soutenu.
Notons que Madame le Directeur de Cabinet-Adjoint du MENA, Sepou KACOU Anastasie, le Coordonnateur de la Task-Force Education-Formation, Monsieur BINATE Mamadou, et un Représentant de l’UNICEF (Partenaire Financier) ont participé à cette cérémonie d’ouverture. L’atelier referme ses portes le vendredi 9 juin 2023.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire