Ils sont désormais tous rentrés au bercail. En Chine, depuis le mois de Septembre 2023, pour une formation de quatre (4) mois, le premier groupe de 91 personnes, dont 09 femmes, comprenant 83 formateurs de spécialités et huit (08) encadreurs pédagogiques de l’Inspection Générale et de l’IPNETP, est de retour en Côte d’Ivoire.
La seconde vague de 44 enseignants et encadreurs a été accueillie hier, Jeudi 18 Janvier 2023, à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny par les équipes du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
La délégation conduite par Madame la Cheffe de Cabinet de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, BOUADOU-KOUADIO N’Da Kadiatou et par le Coordonnateur de l’UGP AVIC (International Aviation Industry Corporation of China), Monsieur Fofié KOFFI, était composée d’Enseignants de Spécialités en Agro-Alimentaire & Fluide, Maintenance Véhicules Engins, Chaudronnerie/Soudure, Imprimerie, Froid climatisation, Électronique et Électricité d’Équipement.
Comme leurs collègues de la première vague, ces enseignants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ont été formés au sein de sept (7) établissements et Instituts chinois (Collège Technique de Mécanique et d’Electricité de Mongolie Intérieure, Polytechnique de NINGBO, Collège de communication de Fujian Chuan Zheng, Collège Professionnel d’Agriculture et de la Foresterie de Jiangsu, Collège d’Edition et d’Impression de Shanghai, Institut Polytechnique Aéronautique de Chengdu et Qindao Technical Collège).
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet AVIC-Projet de Conception, de Construction, d’Équipement et d’Assistance à l’Exploitation et à la Maintenance de sept (7) établissements de formation professionnelle en côte d’ivoire (Ebimpé, Yamoussoukro, Gbéléban, Kong, Korhogo, Diabo et Dabakala).
Rappelons enfin qu’il est prévu dans le cadre de ce projet la formation de 199 personnes dont 184 formateurs et encadreurs pédagogiques de spécialités pendant 4 mois en Chine et 3 mois en Côte d’Ivoire à l’utilisation et à la maintenance des équipements.
Egalement d’un renforcement des capacités de 15 gestionnaires d’établissement (Chefs d’Etablissements et Adjoints) pendant un mois en CHINE.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire