N’GORAN KOUAKOU Jean-Arnaud (Dir-Cab Adjoint) : « Nous allons amplifier le renforcement des compétences du personnel… ». Au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet Adjoint, N’GORAN KOUAKOU Jean-Arnaud a procédé, ce lundi 02 octobre 2023 à l’hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro, à l’ouverture de l’Atelier de Formation des Directeurs Régionaux (DR) et Chefs d’Etablissements du METFPA sur le Thème « Gouvernance et Insertion Professionnelle ».
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint qui a livré le message de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI aux Directeurs Régionaux (DR) (35 personnes) et Chefs d’Etablissements (68 personnes), est revenu sur les réformes engagées en vue de repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, et la Formation Professionnelle autour des deux Programmes de « L’Ecole de la Deuxième Chance » et de l’Académie des Talents ».
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint a aussi rappelé qu’au titre des activités de renforcement de capacités, ce sont environ 680 agents du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, toutes catégories professionnelles confondues, qui ont vu leurs capacités renforcées dont 533 en Côte d’Ivoire et 147 à l’extérieur du pays.
« A ces chiffres, l’on peut ajouter 91 Formateurs et Encadreurs Pédagogiques 08 Spécialités des filières industrielles qui sont actuellement en formation en Chine sur un effectif de 200 fonctionnaires qui bénéficieront à terme de formations de qualité, dans le cadre du projet AVIC, pour une durée de quatre mois. 29 professeurs d’anglais ont vu leurs capacités renforcées en Inde dans le cadre du programme ITEC.
Ces premiers résultats sont certes satisfaisants, mais il reste encore du chemin à parcourir pour hisser davantage l’enseignement technique et professionnel de notre pays au rang de l’excellence et en faire une source d’épanouissement pour les jeunes. C’est pourquoi, nous allons amplifier le renforcement des compétences du personnel… », a-t-il indiqué.
Plusieurs modules seront dispensés par différents formateurs dont un expert canadien, Jean TURGEON, au cours de cette formation. Il s’agit entre autres de présenter la Vision du Ministère ; la Nouvelle Loi d’Orientation de l’ETFPA ; le Rôle et Mission des DR ; les Stratégies d’Insertion Professionnelle, les Objectifs Généraux de la Gestion des Établissements, les Compétences Pour Diriger, les outils de l’Amélioration Continue etc.
Rappelons que cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC – Phase 3). Il a pour objectif d’améliorer les résultats sur le marché du travail pour tous les bénéficiaires du projet et de renforcer le secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) à travers les composantes opérationnelles suivantes : Améliorer la Formation Professionnelle et la Promotion de l’Entrepreneuriat pour la création d’emplois à travers le Renforcement des Administrations Locales, et Renforcer la capacité du système d’EFTP à offrir de meilleures opportunités d’emploi et à Promouvoir l’Entrepreneuriat des jeunes ivoiriens.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire