70 Experts, Représentants des Chambres de Métiers et des Branches Professionnelles réfléchissent à la mise en place d’un Dispositif de Certification.
SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « Le Ministre N’Guessan KOFFI attend beaucoup de vos réflexions… ».
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé ce lundi 23 octobre 2023 à l’Hôtel Suprême de Grand Bassam, à l’ouverture de l’Atelier d’Elaboration du Cadre Opérationnel de Valorisation de l’Apprentissage Traditionnel et Informel.

Cette importante activité organisée par la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA, va permettre, selon Monsieur le Directeur de Cabinet, de décliner la stratégie de valorisation de l’Apprentissage traditionnel et informel.
Trois Commissions (Textes réglementaires, Cadre opérationnel, Outils de mise en œuvre) ont ainsi été mises en place pour la validation des fiches d’inscription des candidats à l’examen de fin d’apprentissage, pour l’élaboration du Guide d’accompagnement et de suivi de l’apprenti, du Guide des Métiers de l’Artisanat, du Document de mise en œuvre du dispositif du CQM etc.

« Le Ministre N’Guessan KOFFI attend beaucoup de vos réflexions… », a-t-il affirmé avant de féliciter le Directeur de la DAIP, TUO David, pour l’organisation de cette rencontre.
Les intervenants ont tous rappelés la place prépondérante de l’Apprentissage traditionnel ou informel dans la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.
Pour la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire, cette initiative de valorisation de l’apprentissage traditionnel par la Certification étatique à travers le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) va apporter un énorme soulagement aux jeunes apprentis et à tous les acteurs de ce type d’apprentissage.

Le Directeur Général de la Promotion des Pme et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, Représentant Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, a indiqué que le partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers ce processus d’élaboration du CQM, vise à vulgariser l’ensemble des opportunités de métiers existants ou à créer les potentialités de formation inhérente à ces métiers.
Rappelons que selon le PND (2021-2025), le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien et ce secteur entend porter contribution au PIB à 18,50% d’ici 2025. Ce sont plus de 600.000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés qui travaillent dans les ateliers des Maîtres Artisans.
Notons enfin que l’atelier referme ses portes le samedi 28 octobre 2023 avec une restitution en plénière des travaux des trois Commissions.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire