SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « Le METFPA souhaite que le CNBP assure une adéquation entre l’offre de formation et la demande en emploi ».
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé, ce vendredi 26 janvier 2024 à Hôtel Crystal-ADIAKE, à l’ouverture de l’Atelier d’Évaluation et de Restructuration de l’Organisation des Branches Professionnelles et des Comités de branches professionnelles, prévu du 25 au 28 janvier 2024.
Monsieur le Directeur de Cabinet a rappelé que cet atelier s’inscrit dans une démarche de consolidation des acquis tout autant que de recherche de l’excellence en matière de formation professionnelle. Il représente, a-t-il ajouté, un pas de plus vers la concrétisation de notre vision qui est de Repenser et Revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour accompagner le développement socio-économique et accélérer l’émergence de notre nation.
« (…) La réalisation effective de cette vision dépend intrinsèquement d’une collaboration étroite avec le secteur productif, notamment par le biais de branches professionnelles efficaces et dynamiques. C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) place des attentes précises envers un Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) performant.
Le METFPA souhaite que le CNBP assure une adéquation entre l’offre de formation et la demande en emploi, garantissant ainsi l’insertion professionnelle efficace des diplômés », a affirmé Monsieur le Directeur de Cabinet avant d’exprimer sa profonde gratitude envers les partenaires : L’Agence Française de Développement (AFD), la Banque mondiale et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).
Rappelons que le Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) est la faitière des Comités de Branches Professionnelles (CBP). Il se compose de treize (13) Comités de Branches Professionnelles (CBP) et comprend vingt-quatre (24) membres. Un Comité Paritaire de Pilotage (CPP) du Partenariat en matière de Formation Professionnelle et Technique assure l’orientation et le suivi de la mise en œuvre des sept (07) axes stratégiques de la réforme de 2009.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire