#METFPA/ « École de la Deuxième Chance » : Atelier de Renforcement des Capacités de 25 Inspecteurs d’Orientation pour la Fonction de Référent de Parcours.
SANGARE Moustapha (Dir-Cab METFPA) : « C’est une étape importante pour améliorer l’accompagnement des jeunes recrutés… ».
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé ce lundi 12 juin 2023 à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)-Cocody, au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, à l’ouverture de l’Atelier de Renforcement des Capacités des Référents de Parcours.
L’objectif de cet atelier, a situé dans son allocution d’ouverture Monsieur le Directeur de Cabinet, est le renforcement des capacités de 25 Inspecteurs d’Orientation afin de les rendre compétents et capables d’exercer le métier de référents de parcours.
« La formation des référents de parcours est une étape importante pour améliorer l’accompagnement des jeunes recrutés dans la formation professionnelle. (…) Les expériences pilotes de l’École de la Deuxième Chance, que nous avons initié, révèlent un taux d’abandon qui oscille autour de 30%.
Ce taux élevé pourrait s’expliquer par l’insuffisance du profilage des candidats les plus motivés et l’insuffisance dans l’accompagnement des bénéficiaires face aux difficultés rencontrées tout au long du parcours de formation. C’est fort de ce constant que le METFPA s’est engagé dans le renforcement des capacités des inspecteurs pédagogiques à l’effet d’exercer les fonctions de référent de parcours.
(…) Ils auront donc pour mission de réaliser un meilleur profilage des candidats afin de déceler les plus motivés, assurer le maintien des apprenants dans le parcours de formation, accompagner le bénéficiaire dans la définition de son projet d’insertion professionnelle … », a présenté le premier collaborateur du Ministre N’Guessan KOFFI.
Au programme de cette formation assurée par l’E2C Lorraine (France), une présentation du programme E2C et du métier de réfèrent de parcours aux participants, des communications, un zoom sur la posture du réfèrent de parcours et les techniques de recherche d’emploi, le réfèrent de parcours et les entreprises et la création de veille/réseautage.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire