Après 7 semaines de Formation en France, les Apprentis Conducteurs d’Engins sont de retour au pays, après sept (7) semaines d’immersion pratique au Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) de Egletons (France), 9 Apprentis Conducteurs d’Engins de Chantier ont été accueillis à leur retour au pays, le samedi 7 octobre 2023 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, par les équipes du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Ces jeunes ivoiriens partis en France le samedi 19 août 2023 dans le cadre du Programme de L’École de la Deuxième Chance : Projet de Formation et d’Insertion de 130 Jeunes Ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen, ont été, pendant près de deux mois, formés pour les réalisations de tranchées à étage, les chargements de Tombereau, la réalisation de rampe à l’aide d’un bouteur, la conduite de Niveleuse, la réalisation et fermeture de tranchées, le Décaissement de plateformes etc.
La formation a été sanctionnée par la remise de Certificats aux Apprentis Conducteurs d’Engins de Chantier. Ces derniers doivent désormais poursuivre leur apprentissage auprès des entreprises partenaires du projet : Le Consortium « Abidjan ville durable » et les autres entreprises partenaires pour l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
« (…) L’année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le Président de la République, Alassane OUATTARA. Pour concrétiser cette décision, le gouvernement a créé le Programme Jeunesse (PJ Gouv) qui regroupe toutes les actions en faveur des jeunes.
L’E2C est l’un des programmes qui sera de plus en plus sollicité et qui devra donc produire davantage d’actions opérationnelles…», avait déclaré le Ministre N’Guessan KOFFI, lors du lancement en mai 2023 du Projet de Formation et d’Insertion de 130 Jeunes Ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire