METFPA : Formation par Alternance sous Statut Scolaire, Centres de Partenariat pour le Développement des Compétences et Collèges Communautaires, VAE.
Voici les 4 décrets sur l’ETFPA adoptés lors du Conseil des Ministres du 28 Septembre 2023
Madame Karitia COULIBALY épouse DE MEIDEROS, Économiste, nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle, en abrégé AGEFOP.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI avance à grands pas au niveau des réformes engagées par son Département en vue de repenser et de revaloriser l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.
Le jeudi 28 septembre 2023, un Conseil des Ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. Au titre du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Conseil a adopté quatre (4) décrets.
Formation par alternance sous statut scolaire dans l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle.
Le Conseil a adopté un décret relatif à la formation par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle.
La formation par alternance associe les établissements de formation et les milieux professionnels en vue d’assurer aux apprenants, en plus des connaissances générales, des connaissances professionnelles et technologiques avancées, par l’exercice d’une activité au sein d’une entreprise.
Elle ouvre sur un niveau de qualification professionnelle approfondie dans la spécialité choisie, à raison de 40% de temps de formation dans l’établissement de formation, et de 60% de temps de formation pratique en entreprise. « Cette innovation dans le système de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels permettra de développer des compétences adaptées aux besoins du marché du travail, de renforcer l’employabilité des jeunes apprenants et de favoriser leur insertion professionnelle », a indiqué le Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.
Centres de Partenariat pour le Développement des Compétences, dénommé «Centre PDC» et Collèges Communautaires.
Les Centres PDC sont construits et équipés dans le cadre de partenariats avec le secteur productif ou les partenaires au développement, tels que le Millennium Challenge Corporation (MCC), pour le développement de compétences techniques et professionnelles prêtes à l’emploi.
Leur gestion est confiée, sur la base de conventions de délégation de service public, à des consortiums d’entreprises du secteur privé. En revanche, les Collèges Communautaires sont construits sur financement entièrement public par l’Etat, et placés sous sa gestion directe, à travers le Ministère en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Validation des Acquis de l’Expérience en Matière de Formation Professionnelle.
Ce décret détermine les conditions et les modalités de délivrance de diplômes et de titres de formation professionnelle et technique par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Ce mécanisme permettra de décerner un diplôme ou un titre professionnel correspondant à une expérience professionnelle précise.
Ainsi, les compétences professionnelles acquises au fil des années, seront valorisées au même titre que celles acquises suite à un parcours de formation équivalente.
Enfin, le Conseil a adopté un décret portant nomination de Madame Karitia COULIBALY épouse DE MEIDEROS, Économiste, en qualité de Directeur Général de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle, en abrégé AGEFOP.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire