METFPA : Gestion d’un Établissement Scolaire Public de l’ETFP Selon l’Approche APC 68 chefs d’Établissements formés du lundi 12 au samedi 17 février 2024 N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Notre ambition est de fournir, à chaque chef d’établissement, les moyens intellectuels, scientifiques et technologiques nécessaires, en vue de faciliter le fonctionnement de sa structure ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a procédé, ce mardi 14 février 2024 à l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam, à l’ouverture des travaux du Séminaire de Renforcement des Capacités à la Gestion d’un Établissement Scolaire Public de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle selon l’Approche APC à l’Attention des Chefs d’Établissements.
Cet important atelier prévu, du lundi 12 au samedi 17 février 2024, vise à partager avec les 68 chefs d’établissement, l’organisation et la coordination des activités de gestion d’un établissement scolaire dans le contexte APC, à s’approprier les outils de gestion d’un établissement scolaire pour une bonne gouvernance dans le contexte APC et à Proposer des stratégies à court, moyen et long terme pour l’amélioration de la gouvernance dans les établissements de L’ETFPA dans le contexte APC.
Pour Monsieur le Ministre, un Chef d’Etablissement doit connaître les spécificités de son établissement, être capable de piloter une équipe, motiver son personnel, assumer son autorité, veiller sur l’environnement de l’établissement, identifier et résoudre les conflits, développer les partenariats pour l’ouverture de l’établissement, communiquer et faciliter la communication, optimiser le parcours des élèves, aider les enseignants et les élèves à atteindre leur plein potentiel grâce à des opportunités d’apprentissage.
« (…) L’ambition poursuivie est de fournir, à chaque chef d’établissement, les moyens intellectuels, scientifiques et technologiques nécessaires, en vue de faciliter le fonctionnement de sa structure », a indiqué le Ministre N’Guessan KOFFI.
Les auditeurs, au nombre de 68, sont répartis en deux groupes de 34 auditeurs pour les 6 jours de formation. La formation est assurée par Mr Touré Souleymane, Expert en Ingénierie de la Formation.
Rappelons que le Mercredi 12 Juillet 2023, le Conseil des Ministres a adopté un décret qui institue l’Approche par Compétence (APC) dans l’Enseignement Technique et Professionnelle. L’Approche par Compétence permet d’analyser avec précision les modalités d’exercice des emplois en entreprise et de déterminer les compétences nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches liées à ces emplois.
Ce décret introduit dans l’Enseignement Technique, et la Formation Professionnelle des changements importants au niveau de l’élaboration des programmes, de la planification de la formation, de l’évaluation des acquis des apprenants, de la gestion centrale et locale de la formation en vue d’une meilleure articulation entre les formations techniques et professionnelles et le marché du travail.
Tous les établissements de Formation Professionnelle et Technique sont tenus d’assurer l’implantation et la mise en œuvre effective de l’APC sur une période transitoire de trois (3) ans.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire