Plusieurs résolutions adoptées à l’Atelier de Grand-Bassam, Mamadou BINATE (Coordonnateur TASK FORCE) : « J’invite les participants à actionner avec diligence les mécanismes de mise en œuvre des nouveaux parcours et des passerelles… ». SAINY KOUAKOU-VICTOR (Inspecteur Général-Coordonnateur-Général METFPA) : « (…) Ce n’est qu’une étape que nous venons de franchir. Le travail devra se poursuivre… »
Après près d’une semaine de travaux à Grand-Bassam, du 08 au 12 août 2023, les experts du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Ministère de la Famille, de la Femme et de l‘Enfant, du Ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’UNICEF, du Conseil national des branches professionnelles (CNBP).
Des universités publiques, Groupe local des partenaires de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et l’emploi des jeunes (GLPE) s’accordent sur plusieurs points dans le cadre du Projet de Mise en place de Passerelles entre les différents Ordres d’Enseignement du Secteur Éducation/Formation.
Lors de son discours à l’attention des participants à l’atelier de Grand Bassam, le Coordonnateur de la Task Force, par ailleurs président de la cérémonie, Mamadou BINATE, a invité les participants à actionner avec diligence les mécanismes de mise en œuvre des nouveaux parcours et des passerelles entre les différents ordres d’enseignement pour le bonheur de nombreux apprenants.
.
Monsieur SAINY KOUAKOU-VICTOR, Inspecteur Général-Coordonnateur-Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a rappelé que la rencontre de Bassam est la suite d’un premier atelier organisé par le METFPA a exprimé, au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux de cet atelier.
« (…) Ce n’est qu’une étape que nous venons de franchir. Le travail devra se poursuivre à travers d’autres ateliers pour parvenir à l’opérationnalisation de ces nouveaux parcours et des passerelles », a-t-il indiqué avant de renouveler ses remerciements à l’UNICEF pour sa précieuse contribution à l’organisation de cet atelier.
Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de l’Académie des Talents (ACT), le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a mis en place des Parcours de Formation Professionnelles et Techniques. Le succès de ces parcours et la cohérence de tout le secteur Éducation-Formation nécessitent des Passerelles entre les Ordres d’Enseignement et les Cycles de Formation.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire