Accueil Nationale Côte d’Ivoire / METFPA : Programme de L’École de la Deuxième Chance-Projet CQP pour le recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution
Nationale

Côte d’Ivoire / METFPA : Programme de L’École de la Deuxième Chance-Projet CQP pour le recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution

Les Tuteurs et les Référents de Parcours formés avant le début des réunions de rentrée, les cours démarrent la semaine prochaine pour la cohorte d’Abidjan.
Dans le cadre du recrutement de 650 jeunes dans les Métiers de la Grande Distribution-Troisième Cohorte, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) vient de boucler l’Atelier de Renforcement des Capacités des Tuteurs et des Référents de Parcours.
Au total 115 tuteurs, des professionnels du métier des entreprises partenaires PROSUMA, CARREFOUR, SOCOCE et CDCI, et une trentaine de Référents de Parcours (Inspecteurs d’Orientation et Professionnel de l’Éducation-Formation) ont été formés pendant trois jours au CIDFOR.
« Les jeunes passeront 75% de temps de la formation en entreprises. Il était donc nécessaire de donner une formation en pédagogie et en accompagnement de la vulnérabilité à ces tuteurs. Car, ce sont eux qui renseignent les livrets d’alternance.
Ces documents prouvent à la fin du processus pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle que les apprenants ont acquis des compétences. (…) Nous avons pour cette formation, 70 tuteurs. En plus des 60 tuteurs qui avaient été formés précédemment.
Donc, nous mobilisons pratiquement 115 tuteurs pour cette troisième cohorte, en raison d’un tuteur pour 5 jeunes, retenus dans le cadre de ce projet CQP Grande Distribution. Nous avons également les référents de parcours. Ce sont les accompagnateurs personnels des jeunes. Ces derniers sont chargés d’encadrer les jeunes… », a expliqué la cheffe de projet, Madame ZUNON KIPRE Sonia.
Les candidats retenus pour cette troisième vague seront convoqués cette semaine par groupe de métiers dans le cadre des réunions de rentrée. Ils seront reçus, a précisé Madame Zunon KIPRE, par les médecins des entreprises, par la coordination du projet, les référents de parcours et les tuteurs pédagogiques. Cela afin de recevoir des informations générales sur leur parcours et les dispositions à prendre pour le protocole et le règlement intérieur des entreprises.
« (…) Après ces réunions de rentrée, les apprenants auront deux semaines pour boucler les démarches administratives. Et pendant cette période, les cours vont commencer. Ces premiers modules dispensés sont des cours d’intégration avant la phase pratique au sein des entreprises… », a indiqué la Cheffe du Projet CQP Grande Distribution.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2024-2025

C’est sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / La KOICA finance la réhabilitation et l’extension de deux lycées de Bouaké

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle  et de l’Apprentissage,...

Nationale

Enseignement Technique / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics et privés

Enseignement Technique  / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics...

Nationale

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025.  ...