5 Apprentis Chaudiéristes, 11 Apprentis Coffreurs et 14 Apprentis Maçons en France pour six semaines, l’avant-dernière vague de jeunes ivoiriens apprentis sélectionnés par le Ministère de l‘Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage dans le cadre du Programme de « L’École de la Deuxième Chance » – Projet de Formation et d’Insertion de 130 jeunes ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen est bien arrivée en France.
Avant le départ de cette cohorte de 30 jeunes apprentis (5 Chaudiéristes, 11 coffreurs et 14 maçons) pour les villes de AGEN, PERIGUEUX et PAU (Sud-Ouest de la France), le Directeur de Cabinet du METFPA, Monsieur SANGARE Moustapha a échangé, le Samedi 16 Septembre 2023 au Lycée Technique d’Abidjan, avec les stagiaires.
Le Premier collaborateur de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a tenu à rassurer les parents des apprenants. « (…) Le Gouvernement de Côte d’Ivoire supporte toutes les charges de cette formation en France. Il s’agit pour l’Etat de permettre aux jeunes ivoiriens, à travers les projets du Programme de l’École de la Deuxième Chance, d’apprendre un métier et de revenir au pays pour participer au développement économique de la Côte d’Ivoire », a indiqué le Directeur de Cabinet de Cabinet du METFPA avant de remercier les entreprises partenaires du Projet, le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.
Au nom des parents des 30 apprentis de cette avant-dernière cohorte du Projet de Formation et d’Insertion de 130 jeunes ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen en France, l’imam OUATTARA Soualio et Madame KOUAKOU, ont salué les efforts du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, et ceux du Gouvernement du Premier Ministre, Patrick ACHI.
« (…) Grâce au Président de la République, nos enfants bénéficient d’une nouvelle chance de s’insérer dans la vie professionnelle avec ce Programme de L’École de la Deuxième Chance du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Grand Merci au Ministre N’Guessan KOFFI… », a témoigné l’Imam OUATTARA Soualio.
Rappelons que ces 130 jeunes apprentis ivoiriens recrutés dans le cadre de ce projet sont repartis dans huit ( filières : (5 Chaudronniers, 11 Coffreurs Bâtiment, 40 Conducteurs d’engins, 14 Maçons, 23 Mécaniciens d’Atelier, 31 Topographes et 6 Photographes-Caméraman). Une dernière vague est attendue en France dans les prochaines semaines, après le retour de cette cohorte prévu le samedi 28 octobre 2023.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire