Une forte délégation chinoise a visité, ce jeudi 21 septembre 2023, les installations du Lycée Professionnel de Jacqueville dans le cadre du projet de construction d’un Atelier LUBAN.
Nommés d’après le légendaire maître chinois de l’artisanat du bois Lu Ban, les ateliers visent à partager la technologie et l’expérience chinoises avec le monde en utilisant une approche pratique pour assimiler les compétences.
Cette coopération ivoiro-chinoise qui s’inscrit dans le programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C) vise à apporter aux apprenants une formation professionnelle qualifiante et une bonne maîtrise des appareils de pointe de dernière génération dans les secteurs de l’Agriculture, de la Maintenance Véhicule-engins et de l’Ingénierie Mécanique.
« Depuis ce matin après l’audience avec Monsieur le Ministre et cette séance de travail avec Monsieur le Directeur de Cabinet et les membres du bureau du Lycée Professionnel de Jacqueville, je me sens déjà en famille.
Et je souhaite que l’Atelier Luban du Lycée Professionnel de Jacqueville soit la meilleure dans toute l’Afrique… » a déclaré le Président du Conseil d’Administration du Collège Professionnel de Génie Agricole de Heilongjiang.
Pour la signature de la convention qui officialisera ce partenariat, rendez-vous est pris pour le mois d’octobre en Chine en présence des différents points focaux.
À la délégation chinoise, Monsieur Moustapha SANGARE a exprimé les mots de remerciements du Ministre N’Guessan KOFFI tout en rappelant la vision et les efforts du METFPA pour une formation professionnelle qualifiante et une insertion des jeunes réussies en Côte d’Ivoire.
Rappelons que cette visite intervient dans le cadre de la validation d’un partenariat pour la création d’un “Atelier LUBAN” au sein du Lycée.
laissez un commentaire