Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Mission de Supervision du METFPA à PARIS-EGLETONS-PERIGUEUX-AGEN
Nationale

Côte d’Ivoire / Mission de Supervision du METFPA à PARIS-EGLETONS-PERIGUEUX-AGEN

Christian JOVER (Directeur BTP CFA LOT-ET-GARONNE) : « Nous sommes prêts à accueillir d’autres enseignants et apprenants du METFPA… ». Les responsables du Centre de Formation par Apprentissage de la ville de AGEN, Sud-Ouest de la France, Préfecture du département de Lot-et-Garonne-Région Nouvelle-Aquitaine (BTP CFA LOT-ET-GARONNE), sont satisfaits des enseignants du METFPA en formation dans leur centre depuis le 17 juin 2023.
Et, ils ont tenu à l’exprimer devant la Mission du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le mercredi 5 juillet 2023, lors de la visite des ateliers du Centre. « Nous sommes prêts à poursuivre le partenariat et à accueillir d’autres enseignants et apprenants du METFPA… », a déclaré Christian JOVER (Directeur BTP CFA LOT-ET-GARONNE).
Pendant plus d’une heure, la délégation, composée d’un Chef de Service-Financier du Fonds du Développement de Formation Professionnelle (FDFP), de membres de la Communication du METFPA et de la Primature, des journalistes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) et de Fraternité-Matin ont pu voir à l’œuvre les enseignants dans les ateliers de Menuiserie, de Plâtre et d’Isolation, de Carrelage, d’Electricité, etc.
Du côté des enseignants du METFPA, le bilan de cette formation en France est plus que positif. Ces derniers notent des leçons apprises comme les cours de Dessins Assistés par Ordinateur (DAO), le respect du temps de travail, la découverte des logiciels de dessins pour les enseignants et des logiciels de gestion des effectifs pour les Directeurs des Établissements, les cours sur les référentiels, les visites de chantiers, la formation par Alternance, les cours de sécurité au travail, etc.
« (…) Nous avons hâte de rentrer au pays et de mettre toutes ces connaissances apprises au services de notre ministère, de nos établissements et surtout de nos apprenants », a soutenu Monsieur MOURIE Florent, Directeur du Lycée Technique et Professionnelle de San Pedro.
Pour sa part, Dr Jean Bruce Gboga, Expert au Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, en Charge des Infrastructures, a invité les enseignants en formation à s’inspirer de toutes ces pratiques développées lors des échanges avec leurs collègues français. Cela, a-t-il soutenu, afin d’impacter sur la mise en œuvre des Programmes de « L’École de la Deuxième Chance » et de « L’Académie des Talents ».
La Mission de Supervision du METFPA à PARIS-EGLETONS-PERIGUEUX-AGEN retourne dans la capitale française en prélude à une rencontre avec le partenaire principal sur ce projet, L’École des Grands Projet (ESTP-PARIS), ce Jeudi 6 juillet 2023.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com